LE CIEL ATTENDRA

Publié le par cinestranger

LE CIEL ATTENDRA

sortie en salle le 05/10/2016

réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar.

avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Dounia Bouzar, Ariane Ascaride, Yvan Attal.

Un drame déchirant  qui suit  deux adolescentes françaises recrutées par ISIL .

Deux jeunes filles françaises de familles de  classe moyenne sont la proie des recruteurs ISIL (Islamic State of Iraq and the Levant) ou Daesh.

Film conçu comme un avertissement aux parents car souvent ceux-ci ignorent l'attitude de leurs enfants adolescents .

Sonia Bouzaria (Noémie Merlant) est extraite  de sa chambre par les policiers en équipement de protection, devant des  parents Catherine (Sandrine Bonnaire) et Samir (Zinedine Soualem) médusés et terrifiés. Ils apprennent que leur fille était sur le point de partir pour la Syrie pour faire le Djhad mais cela avait échoué . Elle s'apprêtait à participer à un attentat.

Elle est condamnée à une période  de probation en interne et il lui  est interdit d'utiliser Internet ou téléphone. Sonia dit sauvagement à ses parents que ce qu'elle  fait leur permettra d'arriver  ensemble au paradis. Elle va se lier avec  Melanie Thenot (Naomi Amarger)

Melanie semble  la fille parfaite. Elle joue du violoncelle, elle rend visite à sa grand-mère, elle est une activiste sociale à l'école. Mais voilà, elle a  commencé une relation en textos avec un gars qui  est un recruteur ISIL (Daesh), et lui fait voir  des vidéos sur les Palestiniens et lui promettant d'être son conseiller indispensable et son mari .

 

Sylvie (Clotilde Courau) qui  erre dans un état second est la mère de Mélanie.

 Avec d'autres parents qui ont des  enfants voulant ou qui sont partis pour le Djhad , Sylvie et Sonia assistent à une thérapie de groupe dirigée par Dounia Bouzar, le but est   d'aider les familles à comprendre ce qui est arrivé à leurs enfants, et de déprogrammer ceux qui, comme Melanie se sont sauvés  avant de monter dans l'avion.

 

Dounia Bouzar, directrice du Centre des dérives sectaires liées à l’Islam joue son propre rôle dans le film.

 

Les deux jeunes actrices, Noémie Merlant et Naomi Amarger avaient déjà joué avec la cinéaste dans "Les Héritiers .

.

 

LE CIEL ATTENDRA

LE CIEL ATTENDRA

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article