LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ

Publié le par cinestranger

LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ

sortie en France le 09/11/2016

réalisé par :Wim Wenders

d'après  une pièce de 2012 par l'écrivain autrichien Peter Handke

avec
Reda Kateb, Sophie Semin, Jens Harzer, Nick Cave
Premier film de langue française  de Wim Wenders

Le film invite le spectateur à entendre une conversation intime entre un couple dans un jardin, tandis qu'une caméra 3D tourne  autour d'eux. A coté, un jeune écrivain assis dans sa chambre, qui les  regarde  en tapant leur dialogue copieux.

C'est l'été et les boulevards de Paris sont pratiquement vidés de la population. La caméra quitte alors la ville et se déplace vers  la verte végétation  autour d'une maison de campagne magnifique.

Là, un couple bourgeois dans la quarantaine  appréciant leur environnement  se lance dans une conversation très personnelle.

L'homme, joué par le toujours magnétique Reda Kateb  et la femme (Sophie Semin) jouent une sorte de jeu de  vérité. Elle a accepté de répondre à ses questions au sujet de ses premières expériences sexuelles, ce qui conduit à de profondes réflexions philosophiques sur la façon dont elle  se sent être une femme et avoir un amant. Sont-ils anciens amants? Un couple marié? Frères et soeurs?

Kateb, parle de son objectif  très concret. Il a une grande  connaissance sur l'ornithologie et a la passion d'un arboriculteur pour les arbres et arbustes, dont il discourt en interrompant les souvenirs de la femme sur ses sentiments.

De même,la nature semble liée à leur conversation.Quand la femme  parle avec passion , le vent fouette à travers les branches des arbres et l'air semble  prendre vie. Quand il parle de merles et de baies sauvages et des châteaux en Espagne, rien ne se passe.

Pendant ce temps, donnant sur le jardin coloré de son étude sombre, l'écrivain (Jens Harzer) tape sur une machine à écrire. Il semblerait qu'en réalité l'homme et la femme ne soient que les intermédiaires en pensée de cet écrivain. Mais non, car  ils démontrent leur autonomie quand l'écrivain quitte définitivement la pièce et disparaît dans les bois.

Film 3-D  qui n'est pas d'action avec de la  poésie

 

LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ

LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article