MAL DE PIERRES

Publié le par cinestranger

MAL DE PIERRES

sortie en France le 19/10/2016
réalisé par  Nicole Garcia

basé sur le  best-seller de l'écrivain italien Milena Agus

avec
Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemuhl, Brigitte Rouan, Victoire Du Bois,
 Aloise Sauvage, Daniel Para, Jihwan Kim, Victor Quilichini

Marion Cotillard joue une femme mariée passionnée dont  le désir sexuel est consommé avec le vétéran de guerre  d'Indochine lieutenant André Sauvage.

Des sentiments forts et des émotions l'empêchent de voir le grand amour qu'elle a déjà.

Gabrielle (Cotillard) est une fille d'une famille aisée de  la campagne à l'esprit  romantique d'une famille aisée, et elle aime  le sexe. Elle est souvent  jupes levées et aucun sous-vêtements. Dans son esprit l'essentiel est la satisfaction sexuelle avec un homme. Pour son entourage, elle présente des signes de "folie" .

Ainsi elle attire  les ouvriers agricoles qui travaillent les champs de lavande bourdonnant d'abeilles ou un instituteur marié .

Elle choisit  un maçon espagnol pauvre, Jose (Alex Brendemühl).  Il a dû déménager en France après avoir combattu pour Franco. Bien qu'il soit un  homme sobre dans ses paroles, il aime clairement la femme rebelle à forte volonté.

Gabrielle est marié   (mariage arrangé  ) par ses parents à Jose (Alex Brendemühl): ils pensent faire de leur fille  une femme respectable d'elle. Mais Gabrielle n'aime pas José malgré le dévouement de José envers  elle.

Gabrielle  va se rendre dans une clinique suisse coûteuse pour le traitement de ses "crampes"  , maladie diagnostiquée comme «pierres» .

Elle y  rencontre le lieutenant André (Garrel), bel homme  gravement malade après son retour de la guerre de la France en Indochine.  André qui  est en train de mourir, isolé,  partage aussi la passion de Gabrielle pour le piano, et  Tchaïkovski  .

Leur brèf amour fou devient  marquant dans  la vie de Gabrielle.

Les mois passent  et Gabrielle donne naissance à un fils, Marc. Des années plus tard Marc devient  un jeune pianiste prometteur.

La performance de Marion Cotillard est à noter tout au long du film.

Gabrielle et André ont-ils une  histoire d'amour destinée à la tragédie? La fin repose sur une révélation surprenante ....
Photographie remarquable de Christophe Beaucarne.

 

 

 

 

MAL DE PIERRES

MAL DE PIERRES

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article