UNE VIE

Publié le par cinestranger

UNE VIE

sortie au cinéma le 23/11/2016

réalisé par : Stéphane Brizé.
avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Nina Meurisse, Olivier Perrier, Clotilde Hesme, Alain Beigel, Finnegan Oldfield, Lucette Beudin, Jérôme Lanne, Mélie Deneuve, Father François-Xavier Ledoux, Lucette Guille, Marc Olry, Sarah Durand, Henri Hucheloup, Rémy Bontemps, Martin de Mondaye, Jean-François Jonval.

Adaptation du premier roman de Guy de Maupassant.

Une partie de la vie  très touchante d'une  femme, la fille d'un baron avec ses désirs  dans la première moitié des années 1800 .

27 ans de la vie de Jeanne (Judith Chemla), à partir de 20 ans avec de nombreuses scènes souvent très courtes présentées en succession rapide, qui, ensemble,  offre une mosaïque d'une vie. Revenue de l'école en couvent, Elle vit avec ses parents le baron  Perthuis des Vauds. (Jean-Pierre Darroussin) et la baronne (Yolande Moreau)  et les aide .

Jeanne fait la connaissance  au vicomte Julien de Lamare (Swann Arlaud) un aristocrate jeune et pas très riche qui est devenu le nouveau voisin de la famille. La famille de Jeanne est plus riche que celle de Julien.

Les mains de Jeanne et du Vicomte vont se rapprocher, des sentiments vont naître. La jeune baronne imagine son chemin futur pavé de roses. Ils vont se marier, Julien essaie d'avoir des relations sexuelles avec Jeanne  et on découvre  ses humeurs et ses troubles...avec de nombreux courts  flashbacks.

L'hiver arrive et Jeanne souffre d'isolement  car son mari est devenu autoritaire et froid. Il lui interdit de se chauffer. Elle a pour compagnie Rosalie (Nina Meurisse), la femme de chambre.

Les deux femmes ont des bébés, mais avec horreur Jeanne apprend que le bébé de Rosalie est le produit d'un viol par Julien ...

L'abbé  Picot (Olivier Perrier) tente de réconcilier le couple aux côtés de ses parents. Jeanne,  trouve une ami en   la comtesse Gilberte de Fourville (Clotilde Hesme), dont le mari Georges (Alain Beigel) est l'ami de Julien. Mais, un jour  Jeanne espionne son mari passant de bons moments avec Gilberte. Elle se confie à l'abbé Tolbiac (Père François-Xavier Ledoux), qui la pousse à tout raconter à Georges, mais elle refuse...

Julien sera tué par Georges  qui se suicidera ...

De très bons jeunes  acteurs auprès des talentueux Yolande Moreau et Jean-Pierre Darroussin

 

UNE VIE

UNE VIE

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article