CLOCLO

Publié le par cinestranger

CLOCLO

sortie en France le 14 mars 2012
 
réalisé par: Florent-Emilio Siri

avec
Jérémie Renier,

Benoit Magimel,

Monica Scattini,
Sabrina Seyvecou,

​​
Ana Girardot,
 
Joséphine Japy,

Maud Jurez, Marc Barbé, Eric Savin
Somptueux biopic de Claude François Cloclo musicien, chanteur, danseur,homme d'affaires qui travaille dur et a été un pionnier pour  la longue série de hits dans les années 1960 et 70 avec notamment " Comme d'habitude" .


Claude était  un personnage fascinant qui a vendu 67 millions de disques .
Il avait  compris les bases du marketing , était le premier chanteur français à lancer un fan club, le premier chanteur-compositeur-interprète à fonder son propre label.


Claude est né en Egypte en 1939 d'une mère italienne expansive, Chouffa (Monica Scattini, excellente) et d'un père autoritaire  français, Aimé (Marc Barbé,  effrayant) dont la minutie obsessionnelle marquera la vie de Claude .Le père  a travaillé pour une  société étrangère qui a administré le trafic sur le canal de Suez.

Jeune Claude - en compagnie de sa sœur aînée, Josette - s'imprègne des rythmes de tambour et des danses d'Egypte.

Mais la famille de Claude  a été  chassée de l'Egypte en 1956 après que Nasser ait nationalisé le Canal. Ayant vécu dans toute la splendeur avec les fonctionnaires, Aimé était en état de choc et la pauvreté s'installe.Claude était désireux de soutenir la famille avec un emploi dans la musique, mais son père ne veut pas et désire qu'il travaille   dans une banque .

Claude suit  son cœur et son intuition et va à  Monte Carlo enregistrer  .


Aimé meurt  avant que son fils devienne un phénomène.

Claude François a fait ses débuts à un moment où plus d'un succès français était un remake d'une chanson étrangère. Ce sera "Si j'avais un marteau" . Claude est allé à un concert d'Otis Redding et copie les mouvements de danse . Il en fera un show et les "clodettes"

Le film montre que le maintien de la renommée et la popularité est un travail difficile. Claude a fait plus de 400 apparitions à la télévision, en commençant à une époque où la France avait une seule chaîne de télévision.) Sa vie de famille a souffert de ses absences.Les filles crient  dans les concerts et campent dans le hall de son immeuble à Paris ou le long des rues entre sa résidence et son bureau. Par cette adulation,Claude  à des crises de colères.

Florent-Emilio Siri auteur de  vidéoclips dans les années 1990 cadre  intelligemment le film .

Renier , naturel ressemble beaucoup à Cloclo.Il  imite le langage du corps, la posture, la voix et le  rythme.

Benoit Magimel  est à la limite méconnaissable et joue magnifiquement l' imprésario Paul Lederman.


Musique: Alexandre Desplat






.
CLOCLO

CLOCLO

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article