L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE

Publié le par cinestranger

 

 

L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE(2011)
titre original  : "Über uns das All" - Allemagne

sortie en France le 18 avril 2012

 

 


Réalisation : Jan Schomburg
Avec : Sandra Hüller,

 

 

 

Georg Friedrich,

 

Felix Knopp

 


Marthe et Paul vivent dans un heureuse relation de confiance avec l'autre. Ils partagent une belle maison, des amis et  l'humour même  pendant les rapports sexuels. Les deux sont une équipe passionnelle.Quand elle regarde devant elle, Marthe voit l’avenir.


 


Après avoir eu son diplôme en médecine  Paul va aller à Marseille. Martha veut aller avec lui et peut travailler en tant qu'enseignante dans une école internationale. Au moment où Martha finit le nettoyage de l'appartement libéré,   deux policiers debout sonnent à la porte pour annoncer une mauvaise nouvelle  (suicide  par un tuyau de gaz d'échappement dans l'habitacle du véhicule) à propos de Paul  et tout devient  différent . Le monde de Martha  s'effondre car Paul avec qui Marthe a vécu pendant des années est un  inconnu, sorte de fantôme. Qui était-il  vraiment, pourquoi il a menti à tout le monde ?

 

Le sol s' arrache  sous leurs pieds .

Qui était Paul vraiment ? Avait-elle eu une vie avec lui ? Martha ne peut pas comprendre .

Finalement, elle  rencontre Alexander.  Elle se jette dans une nouvelle relation avec lui et sa vie semble se répéter.Il lui caresse les cheveux de son visage, comme Paul  l'a toujours fait. Il rit à leurs plaisanteries. Il pourrait même imaginer d'aller à Marseille.  Peut-elle  remplacer Paul par  Alexander ? Martha est la recherche de son propre chemin .

 

 


Über uns das All  du réalisateur allemand Jan Schomburg, a reçu le Label Europa Cinemas du Meilleur film européen de la section Panorama de la Berlinale.


Film très bien réalisé qui  relate avec brio une histoire contemporaine autour de l’acceptation de la perte d'un compagnon.

La prestation de Sandra Hüller est particulièrement brillante . Le récit de Schomburg est très bien rythmé et délivre à la fois de l’humour et des scènes aux émotions fortes.

 



Jan Schomburg est né à Aachen en 1976. Après avoir étudié la communication visuelle au département cinéma et télévision du Kassel College of Art, il a été diplômé en réalisation cinématographique à l'Académie des Arts Médias de Cologne (KHM). En 2008, il a reçu une bourse pour étudier à l'École du film d'Andrzej Wajda à Varsovie. Après plusieurs courts métrages, dont certains primés, ÜBER UNS DAS ALL est son premier long métrage. C'est un film  émouvant, à la fois énigmatique et ouvert, avec une chaleur étrange et rare.




 

L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE

L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article