L'ENFANT D'EN HAUT

Publié le par cinestranger

L'ENFANT D'EN HAUT

sortie au cinéma en France le 18 avril 2012

 

réalisé par Ursula Meier

avec

Léa Seydoux,

Kacey Mottet Klein,

Gillian Anderson,

Martin Compston,

Yann Tregouët,

Johan Libéreau,

Gabin Lefebvre,

Jean-François Stevenin

L'écrivain-réalisatrice franco-suisse Ursula Meier  nous offre un deuxième film  solide , drame familial intime avec une vue large sur les différences de classe et comment ces dernières  façonnent la manière nous grandissons .
 


Situé dans et autour d'une station chic dans les Alpes suisses, ce film est le  portrait d'un garçon rusé Simon de 12 ans qui vole du  matériel de ski .Il vit avec sa  soeur, Louise (Seydoux) et sa mère, dans un immeuble à vendre   dans un quartier inhospitalier industriel dans la vallée .

Tous les jours en hiver, Simon va en téléphérique à la station de sports d'hiver huppée  pour voler skis et autres articles de sport d'hiver.

Il veut subtiliser l'équipement afin de le vendre dans la station de sports d'hiver , profitant de la saison des Fêtes et il va trouver un complice , un cuisinier écossais (Martin Compston).


Louise est  incapable de garder un emploi ou un petit ami stable.

Les choses prendront  une  suite inattendue qui jettera  toute l'histoire dans un domaine différent du vol et  qui rendra la lutte de Simon d'autant plus touchante .


Léa Seydoux parvient à offrir un de ses meilleurs rôles car habituellement  actrice sensuelle , elle devient actrice  du monde réel.
 


Dans un rôle court mais pertinent, Gillian Anderson joue une maman bourgeoise en vacances qui va traverser le  chemin de Simon.


Le film est un  drame remarquablement frais et vivifiant  qui capte magnifiquement le besoin insatiable d'amour et de tendresse d'un enfant.

Deux mondes opposés: un en haute altitude de grande classe  dans la station de ski suisse et un en contrebas, le milieu  prolétaire .






 

L'ENFANT D'EN HAUT

L'ENFANT D'EN HAUT

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article