LA FILLE DE BREST

Publié le par cinestranger


LA FILLE DE BREST
sortie en France le 23/11/2016
réalisé par  Emmanuelle Bercot.
l'histoire vraie d'Irène Frachon
avec
Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel, Isabelle De Hertogh,
Lara Neumann, Philippe Uchan, Patrick Ligardes, Olivier Pasquier, Gustave Kervern,
Pablo Pauly, Myriam Azencot, Eddie Chignara, Raphael Ferret, Christophe Meynet, Gilles Treton, Garance Mazurec
LA FILLE DE BREST  est un film réaliste coup de poing, un drame brutal.

Irène Frachon pneumologue française  est une femme au caractère  déterminé qui va se battre contre le système de l'industrie pharmaceutique et va devoir faire face à de nombreux obstacles juridiques et pratiques. Il s'agit du médicament Mediator qui  augmente le risque de maladie cardiaque valvulaire chez les patients. Elle est assistée par Antoine Le Bihan (Benoît Magimel), chercheur médical . Elle est mariée à Bruno (Patrick Ligardes) et a des enfants. Leur vie va changer...

Au début du film nous assistons à  une chirurgie à cœur ouvert à l'hôpital universitaire de Brest, dans le nord de la France.  Irene Frachon  observe que les valvules au cœur d'une femme d'âge moyen, Corinne Zacharria (Isabelle de Hertogh) apparaissent gravement endommagées.

Plus tard, elle constate que cette anomalie été trouvée sur plusieurs autres patients qui ont tous pris Mediator, un médicament produit par la société pharmaceutique française Servier, médicament  qui a été conçu pour traiter le diabète et aider les patients à perdre du poids. Irene est convaincue que Médiator est responsable de la pathologie. Plusieurs collègues collaborent pour recueillir les preuves, mais la contribution du chercheur Dr Antoine Le Bihan sera la plus importante en terme de recherches mais aussi financièrement.
Irene et Antoine présentent leur étude  à l'AFSSAPS, l'agence française qui réglemente les produits de santé mais leurs recherches sont écartées par  les  représentants de Servier. Antoine cède presque, mais Irène lutte et publie elle-même un livre sur ses recherches et fait intervenir une  journaliste du Figaro, Anne Jouan (Lara Neumann).  Catherine Haynes (Myriam Azencot) au sein de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) lui donne des statistiques : près de  500 décès , des femmes.
 
La star danoise Sidse Babett Knudsen joue  Frachon alternant enthousiasme ou  colère.
Film au  style nerveux et rapide.
 
 

http://www.cinestranger.com/2016/11/la-fille-de-brest.html

LA FILLE DE BREST

LA FILLE DE BREST

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article