PATRICK DEWAERE

Publié le par cinestranger

Le suicide demeure une démarche énigmatique, troublante. Lorsque Patrick Dewaere se tire une balle dans la bouche, le 16 juillet 1982 des témoins diront qu'ils l'avaient vu calme, souriant, voire affable avec sa boulangère, quelques heures avant le passage à l'acte. Il était un comédien hypersensible pas encore dans le  monde des adultes . Il aura joué souvent des  rôles de paumés, de suicidaires et de vaincus comme son rôle  dépressif suicidaire dans « Paradis pour tous ».
Il était un enfant de la balle, issu de la prestigieuse famille MORIN  par sa mère, la comédienne Mado Maurin. Et après quelques rôles dans son enfance , il entrera dans  la troupe du Café de la Gare qui correspondait à son "monde" .
PATRICK DEWAERE était né Patrick Maurin, le 26 janvier 1947, à Saint-Brieuc, dans les Côtes-du-Nord d'une  famille artistique qui le mettra sur  la scène du Théâtre national de Chaillot, à l'âge de 4 ans. Des quatre enfants Maurin, il est pourtant le moins enthousiaste à ce métier.
 "Mes parents m'obligeaient à monter sur les planches et à paraître à la télévision". Lui voulait être  musicien ou en médecin  A 6 ans, on le retrouve dans un film de Pierre Fresnay, avec son frère Yves-Marie. Cinq ans plus tard, les 2 frères  sont  dans une comédie  de Brigitte Bardot, « En effeuillant la marguerite ».
Poussé par son clan familial, il tente le concours d'entrée au conservatoire, mais le rate.
Il sera  le héros de la série télévisée «Jean de la Tour Miracle », après avoir fait une apparition en jeune résistant dans « Paris brûle-t-il ? ».
En 1968 Patrick Maurin a déjà adopté le pseudonyme de « Dewaere », emprunté à sa grand-mère maternelle. Une manière de se distinguer de la tribu des Maurin  Lorsqu'il croise Romain Bouteille et sa troupe encore en devenir du Café de la Gare, les Coluche, Miou-Miou, Rufus et autres anonymes d'alors, il se lance avec eux dans un métier d'équipe qui correspond à son tempérament.
Il se liera  à  Sotha et Miou-Miou. Jean-Paul Rappeneau le repère. Venu voir Coluche, il en repart avec l'accord de Patrick Dewaere pour un petit rôle dans « Les mariés de l'an II ». Bertrand Blier  va faire de lui une star. Ce sera Dewaere et à Depardieu dans  « Les valseuses » un film-culte.

On constate son caractère fragile tout le contraire de son ami Depardieu qu'il retrouvera dans  " Préparez vos mouchoirs "
Blier souhaitera les réunir, une nouvelle fois, dans « Tenue de soirée ». Mais sa mort prématurée aura raison de ce projet.
Il enchaîne les films et il sera  le moniteur de colo homophobe de « La meilleure façon de marcher » ou le magistrat téméraire du «Juge fayard ». 1975 : pas moins de cinq films mais aussi  rupture avec Miou-Miou et un enfant . Seconde paternité avec Elsa accompagnera angoisse mal-vivre . Et on connaitra sa triste fin.
Quelques semaines avant son suicide, Patrick Dewaere avait accepté le rôle du boxeur Marcel Cerdan, amant tragique d'Edith Piaf, dans une chronique de leurs brèves amours illustrée par Claude Lelouch. Le  vendredi 16 juillet, Patrick  se tirait une balle dans la bouche avec la carabine offerte par Coluche. Il avait 35 ans.


 


HENRI DIAMANT BERGER ...MONSIEUR FABRE ...1951


JEAN BOYER ...LA MADELON ....1955
MARC ALLEGRET... EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE ..1956
VICTOR VICAS ...JE REVIENDRAI A KANDARA ...1956
GENE KELLY...LA ROUTE JOYEUSE... 1957
HENRI GEORGES CLOUZOT ...LES ESPIONS ...1957
ROBERT DARENE ...MIMI PINSON ...1957
RENE CLEMENT ...PARIS BRULE T'IL ?.. 1966
JEAN PAUL RAPPENEAU... LES MARIES DE L'AN 2 ...1970
RENE CLEMENT... LA MAISON SOUS LES ARBRES... 1970
CLAUDE FARALDO... THEMROC ...1972
BERTRAND BLIER ...LES VALSEUSES... 1973


CATHERINE SOTHA... AU LONG DE LA RIVIERE FANGO ...1974
MAURICE DUGOWSON... LILY AIME MOI ...1974


GEORGES LAUTNER... PAS DE PROBLEME ...1975
MICHEL BOISROND ...CATHERINE ET CIE ...1975


PIERRE GRANIER DEFERRE ...ADIEU POULET ...1975


CLAUDE MILLER ....LA MEILLEURE FACON DE MARCHER ...1975
MAURICE DUGOWSON ...F COMME FAIRBANKS... 1975


MARCO BELLOCCHIO...LA MARCHE TRIOMPHALE... 1975
YVES BOISSET ...LE JUGE FAYARD DIT "LE SHERIFF" ...1976


DINO RISI ...LA CHAMBRE DE L'EVEQUE... 1976
BERTRAND BLIER ...PREPAREZ VOS MOUCHOIRS... 1977


YVES BOISSET ...LA CLE SUR LA PORTE ...1978
JEAN JACQUES ANNAUD... COUP DE TETE ...1978

LUIGI COMENCINI... LE GRAND EMBOUTEILLAGE 1...978
ALAIN CORNEAU ...SERIE NOIRE ...1979


DIDIER HAUDEPIN... PACO L'INFAILLIBLE ...1979
CLAUDE SAUTET ....UN MAUVAIS FILS... 1980

LUC BERAUD... PLEIN SUD ...1980


PHILIPPE DE BROCA... PSY...1980


BERTRAND BLIER ...BEAU PERE ...1980
ANDRE TECHINE... HOTEL DES AMERIQUES 1981
SOTHA ..LES MOUTONS SONT ROMANTIQUES ...1981
HENRI VERNEUIL... MILLE MILLIARDS DE DOLLARS ...1981

ALAIN JOSSUA... PARADIS POUR TOUS... 1982

 

 
PATRICK DEWAERE

PATRICK DEWAERE

Publié dans ACTEURS

Commenter cet article