POSSESSIONS

Publié le par cinestranger

POSSESSIONS
sortie en France le 09 mars 2012
réalisé par Eric Guirado
film inspiré par un fait divers très médiatisé, un quintuple meurtre survenu en avril 2003 au Grand-Bornand,  l’affaire Flactif, du nom d’un couple disparu en 2003, avec ses trois enfants, en Haute-Savoie.
avec
Jérémie Renier,

Lucien Jean-Baptiste,

Julie Depardieu,

Alexandra Lamy,

Benoît Giros
Bruno et Marilyne Caron (Jérémie Renier et Julie Depardieu) sont un jeune couple avec deux enfants. Ils quittent leur région natale, le Nord de la France, pour réaliser le rêve de Marilyne : habiter un chalet dans les montagnes.
 
C’est un agent et promoteur immobilier , propriétaire de nombreuses habitations dans la région , Patrick Castang (Lucien Jean-Baptiste), qui leur a loué ce chalet à distance. Arrivés sur place, les travaux ne sont pas terminés ; Patrick les installe alors temporairement dans un autre chalet beaucoup plus luxueux que prévu. Très sympathique, bien qu'un peu escroc, Patrick offre volontiers le champagne et aime montrer son gros 4x4, son beau chalet, et sa femme Gladys (Alexandra Lamy) parfaite mère de famille de trois enfants.

 
S’ensuivra une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d’être traités sans aucune considération.
Naissent alors chez Bruno et Marilyne des sentiments de convoitise et de frustration qui les conduiront au pire : l'assassinat .Bruno et Marilyne Caron, ne supportent plus d’avoir sous leurs yeux le bonheur et l’abondance de biens des Castang.

Possessions bénéficie  d’une coproduction de Rhône-Alpes Cinéma et d’une avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Budget de 5 millions d’euros.Tournage  à Méribel, à Saint-Chaffrey et à Briançon. Les prises de vues sont réalisées en intérieur dans un grand immeuble de Chantemerle.



Éric Guirado a commencé sa carrière comme journaliste et son intérêt pour les questions sociales est manifeste dans le style  de sa narration.

Par ce film, il veut  tenter de comprendre un " mal vécu de statut social, une convoitise exacerbée, une frustration, et peut être tout simplement l'envie "d'exister", peuvent conduire à une telle violence, à une telle issue tragique".

Jérémie Renier n'a pas hésité à prendre 18 kilos pour mieux incarner le personnage principal, et Julie Depardieu joue   un de ses rares rôles dramatiques.


 
POSSESSIONS

POSSESSIONS

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article