RONDO

Publié le par cinestranger

 

 

RONDO
sortie en France le 28 mars 2012
réalisé par: Olivier Van Malderghem
avec
Julien Frison

Jean-Pierre Marielle

 

Marine Kobakhidze
Agathe Natanson
Claire Vernet
 
  

 

Simon ( Julien Frison) arrive de la Belgique en Angleterre . Son père a  été  arrêté et sa mère et ses sœurs ont disparu. Il devient un réfugié.

Son grand-père dominateur Abraham (Jean-Pierre Marielle) , y vit  depuis  la montée du nazisme. Ils sont  juifs.Ils sont éloignés . Simon se sent seul…

Leur première rencontre va avoir lieu.Elle ne sera pas simple par les contradictions de foi et d'âge....
 
Ils apprennent l’holocauste, et pensent à leurs proches pris dans cette tourmente.  Il vont devoir  faire face à cette réalité insupportable.A quoi bon chercher Dieu, dans les livres, dans la tradition, dans l’Histoire si la réalité n’est que barbarie ?
 


Trois ans plus tard, Simon retournera en Belgique :son père est toujours manquant.... A-t'il changé dans sa relation avec la foi et avec son grand-père ?
 
Premier long d’Olivier Van Malderghem avec un budget de  3,5 millions d’euros. Olivier a été sensibilisé au problème des juifs  grâce à son institutrice à travers le Journal d’Anne Frank.

Son film porte sur les conséquences et les blessures infligées par la Shoah sur ceux qui survivent, la question du mal, de la souffrance.
Comment faire face à la disparition de proches dans des conditions atroces ?

Film   pictural, très tendu mais parsemé de plaisirs avec le grand acteur comique Marielle qui fait rire et sourire   dans certaines situations.
Certaines scènes oniriques  nous plongent dans une émotion essentielle : un enfant, dans un jardin zoologique en ruines  libère une girafe qui figure  l’innocence et la compassion lorsqu’elle se penche vers l’enfant ;  la rencontre dans une ville en décombres du grand père et d’un homme qui lui révèle l’holocauste.



Il y a une magnifique complicité entre  Jean Pierre Marielle et Julien Frison.



 
RONDO

RONDO

Commenter cet article