" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

TRAVAILLER FATIGUE



titre original: Trabalhar Cansan  (Brésil)

réalisé par  Marco Dutra, Juliana Rojas


avec

Helena Albergaria,

Marat Descartes,

Naloana Lima,

Gilda Nomacce, Marina Flores, Lilian Blanc



Conte réaliste sur une famille de classe moyenne brésilienne ( de Sao Paulo ) face à des difficultés économiques . Des choses étranges commencent  quand le mari perd son emploi et la femme ouvre une épicerie  (  un chien hargneux noir en face de la boutique, puis un  liquide noir nauséabond, ,une grosse dent est trouvée, un collier de chien géant ... )

On a une galerie de personnages  soigneusement positionnés dans leur contexte social.

Helena (Helena Albergaria) est une femme au foyer sérieuse et mère d'une fillette . Elle plonge dans l'aventure en ouvrant  sa propre entreprise, alors que  son mari est au chomage.

 

 

Alors qu'il se traîne à une série d'entrevues d'emploi humiliantes, Helena engage la jeune Paula (Naloana Lima) comme femme de ménage  et  baby-sitter, et pour cela fait des entretiens.  Elle  embauche une femme de chambre dans des conditions draconiennes sans inscription règlementaire et elle vit sous leur toit .Et moins payée que le salaire minimum.

 

 

Elle  devient même  de plus en plus sévère envers le personnel du magasin, leur interdisant  les vacances de travail, et en les accusant d'avoir volé.

Le film décrit la relation entre les personnages économiques,  vu du chômeur et vu de la patronne..
en y ajoutant des  choses inquiétantes ( agent immobilier  louche, taches bizarres sur le mur, la nourriture disparaît ... ) notamment lorsque la mère se retrouve seule dans le magasin , la nuit . Quel rapport ont-elles dans l' histoire  sur le travail?




Helena Albergaria joue magnfiquement la femme forte , courageuse mais un peu cruelle , elle a toutefois  un regard perpétuellement inquiet.

Le mari déprimé ( Marat Descartes ) a une dignité silencieuse qui prête à la noblesse face au chômage endémique de notre temps. Il  est généralement dépeint comme un mari  géré par sa femme comme s'il était un employé, et  incapable de faire face avec le monde moderne.

 

Dans un petit rôle, Lima est statiquement zen comme femme de chambre .








 

TRAVAILLER FATIGUE

TRAVAILLER FATIGUE

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :