LA CHEVAUCHEE DES BANNIS

Publié le par cinestranger

titre original DAY OF THE OUTLAW 1959
réalisé par André de Toth
avec
Robert Ryan, Burl Ives, Tina Louise, Alan Marshal, Venetia Stevenson, David Nelson, NEHEMIAH PERSOFF,Jack Lambert,Paul Wexler, Frank Dekova et Lance Fuller
Robert Ryan est Blaise Starrett un cow-boy impitoyable qui veut que ses bovins traversent la petite ville qu'il a contribué à construire. Mais les habitants de cette ville ont installé des barbelés. Le responsable est un fermier Hal Crane (Alan Marshal) qui a une femme Helen (Tina Louise) dont Blaise est tombé amoureux.

Les deux hommes sont prêts à en venir au "révolver" lorsque  des brigands poursuivis  par la cavalerie à travers le Wyoming  arrivent en ville et prennent en otage les femmes. Le chef de la bande Jack Bruhn  ( Burl Ives,) est blessé et mourant. Le vétérinaire du village lui retire la balle. 

Gene, plus jeune membre du gang (David Nelson) tombe amoureux d' Ernine (Vénétie Stevenson) - et le sentiment est mutuel. 

Blaise va persuader le chef de la bande de partir dans la montagne par un passage qu'il connaît  à travers un col de montagne secrète ( en réalité c'est à un voyage vers le froid et la mort qu'il les envoie). Il sait que, une fois arrivés, ils le tueront, mais sa seule pensée est pour la ville ... et Helen.
 


On assiste alors à  un voyage spectaculaire à travers les montagnes enneigées  .
Blaise Starrett n'est certainement pas un homme bon. À certains égards, pas mieux que Bruhn qui il développe un respect . Et Bruhn lui-même est un homme de grandes contradictions. Accroché à la supériorité d'un passé militaire, il est devenu renégat .

 


 
Des personnages forts , des séquences d’une intensité dramatique remarquable  : une bagarre à mains nues d’une étonnante dureté ou encore ces 20 dernières minutes au milieu de la nature hostile et meurtrière où les chevaux arrivent péniblement à avancer .
Photographie  assez dure de Russell Harlan  reflétant bien le climat polaire    renforçant  ce côté âpre et oppressant  et un  thème musical  lancinant et menaçant d’Alexander Courage.
Visages  patibulaires inquiétants de Jack Lambert, Paul Wexler, Frank Dekova et Lance Fuller.
LA CHEVAUCHEE DES BANNIS

LA CHEVAUCHEE DES BANNIS

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article