LA DAME DE FER

Publié le par cinestranger

 

LA DAME DE FER

titre original THE IRON LADY
réalisé par Phyllida Lloyd
avec

 

 Jim Broadbent,

 

 

Olivia Coleman, 

 

 

Richard E Grant
Alexandra Roach,
 

 

Anthony Head, Harry Lloyd,

 

Alice da Cunha
 
Film sur Madame Thatcher , ancienne premier ministre en Angleterre,   encore en vie actuellement, film sur la vie de cette dame, sa détérioration, son regard  flou, ses tics et maniérismes, la vieillesse, le déclin mental.
 


Lady Margaret Thatcher (Meryl Streep) est  une personne âgée, veuve solitaire, maintenue sous virtuelle assignation à résidence à une lieu du  Grand Londres. Elle a des secrétaires et des assistants qui maintiennent son  apparence par des séances de photos. Carol (Olivia Colman) est sa fille ,son défunt mari était  Denis,  joué par Jim Broadbent .

 

Au petit déjeuner, nous voyons qu'elle parle à son mari  défunt.

 

 

Elle se rappelle toutefois de son passé de fille d'épicier de Grantham:député de Finchley en 1959,son arrivée dans la Chambre des communes (Margaret est jouée  par Alexandra Roach), devenant ainsi chef de file, puis la victoire en  1979, les Falkands, la grève des mineurs, l'amitié avec  Ronald Reagan ,  l'inévitable crise de leadership en  1990 avec Howe et Heseltine. La peur de Margaret Thatcher d'être «submergée par une culture étrangère" est très bien pas mentionnée, ainsi que  son manque d'enthousiasme  à l'égard de Nelson Mandela.

 

 

     

 

C'est lorsque le film entre dans le champ de bataille des années 1970 et 1980 que l'histoire  de Margaret Thatcher change, car ce  n'est plus seulement l'histoire de "l'ambition d'une femme"  mais celui  d'une nation plongée dans les conflits violents et durables .

 

La structure du film est confuse, mais de façon délibérée: les événements dans la mémoire de  Lady Thatcher se déclenchent et nous font vivre  son passé. 

 

Le film accumule six décennies d'histoire .


Meryl Streep  donne une performance  troublante avec un visage incrusté de prothèses et de maquillage, et  à travers la présentation extérieure (vêtements, cheveux, voix).




 
LA DAME DE FER

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article