LOUISE WIMMER

Publié le par cinestranger

 

LOUISE WIMMER

sortie au cinéma le 04 janvier 2012
 
réalisé par Cyril Mennegun
avec  Corinne Masiero,
Jérôme Kircher,
Anne Benoît,
Marie Kremer,
 Jean-Marc Roulot, Frédéric G orny, Cécile Rebboah, Anne-France Poli, Maud Wyler, Nicolas Woirion
Film qui se concentre sur une femme  fière, grincheuse mais débrouillarde de 50 ans qui vit  avec un maigre revenu de son emploi de femme de ménage  et qui  lutte pour obtenir un logement.

Elle veut maintenir les apparences,et  maintenir sa dignité dans ces circonstances difficiles . Elle vit dans sa voiture et se lave  dans les toilettes publiques . Louise rencontre un  homme dans une chambre d'hôtel pour  le sexe.  Elle siphonne l'essence dans d'autres voitures..Elle travaille dur et gagne de l'argent mais cela ne suffit pas pour vivre avec un loyer à payer.
Une  femme cafetière dans la même tranche d'âge comme Louise remplit ses thermos avec du café et lui sert d' adresse postale.Louise a fait une demande de logement HLM et s'est conformée à toutes les étapes bureaucratiques, mais rien ne se passe.

Mennegun révèle  la mince ligne qui peut exister entre une vie heureuse  et une vie à partir de laquelle tout nous est  enlevé. La lutte de Louise  pour survivre  est livrée dans quelques scènes bien observées.
Progressivement, , on apprend que Louise a été  mariée. Le contraste entre ce que nous imaginons de  son ancienne vie et la rudesse de  sa situation actuelle démontre avec e détails et aucun didactisme que n'importe qui peut se trouver sur cette pente glissante de la société actuelle avec les créanciers et les huissiers de justice.
 


La  bande-son du film se tourne en faveur de la simple utilisation de la musique d'autoradios notamment  Sinnerman de Nina Simone  .

 

LOUISE WIMMER

LOUISE WIMMER

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article