PIERRE BAROUH

Publié le par cinestranger

Pierre Barouh né le 19 février  1934 à  Paris et décédé le 28 décembre 2016 ( crise cardiaque) n'était pas un acteur ou comédien même s'il a joué dans de nombreux films de Claude Lelouch, des "participations" plutôt amicales. Amoureux de la musique brésilienne, il a été  dans le monde musical  un ensemble auteur, chanteur, compositeur, ,  producteur, fondateur du label Saravah

Barouh est né dans la banlieue ouest de Paris dans une famille juive. Il est devenu journaliste après la Seconde Guerre mondiale , a trainé entre Saint-Germain-des-Prés et Montmartre avant de se rendre au Brésil avec le  cinéaste français Pierre Kast où il a fait la connaissance des principaux chanteurs et compositeurs de la bossa nova.
Et retour en France...
Après avoir tourné pour Georges Lautner, et avec Johnny Hallyday "D'où viens-tu Johnny?" en Camargue" ( il est  incarne le chef des gardians dans le film ),  il intègre donc la bande à Lelouch  et on peut le voir dans l'un des premiers films presque amateur de LELOUCH : UNE FILLE ET DES FUSILS : avec Jean Pierre Kalfon il se fait tirer dessus par AMIDOU.Ces trois-là seront la bande d'amis de LELOUCH.

pierre commence à se faire un nom dans la chanson lorsqu'il va travailler avec Claude pour le film UN HOMME ET UNE FEMME. Pierre lui présentera Francis Lai un " homme à l'accordéon" et Pierre écrira les chansons. Et Pierre jouera dans le film....et pierre tombera amoureux de la principale comédienne : Anouk Aimée....Ils se marieront à la synagogue.
Cela durera jusqu'à la rencontre d'Anouk avec Albert Finney . il se remariera avec une jeune femme japonaise.
Mais Pierre se sera fait un nom par les chansons du film....Ainsi dans sa carrière outre le refrain de la chanson d' Un homme et une femme il a écrit l'inoubliable " bicyclette"  d'Yves Montand.."
.Le cabaret de la dernière chance" enregistré par Montand avant de mourir...
Il réalisera 2 films" Ça va, ça vient " en 1972 et "Le divorcement " en 1979.
il a une fille musicienne.

 
PIERRE BAROUH

PIERRE BAROUH

Publié dans MUSIQUE

Commenter cet article