SHERLOCK HOLMES : JEUX D'OMBRES

Publié le par cinestranger

SHERLOCK HOLMES : JEUX D'OMBRES
titre original "Sherlock Holmes: A Game of Shadows"
sortie en France le 18 janvier 2012

réalisé par Guy Ritchie
avec
Robert Downey Jr.,

Jude Law,

Noomi Rapace,

Jared Harris,

Kelly Reilly,

Stephen Fry,

Eddie Marsan,Rachel McAdams, Paul Anderson, Thierry Neuvic, Geraldine James


Le directeur artistique du film et le créateur de costumes nous donne une version intéressante de la société victorienne en 1891 .
Un vaste complot est lancé par le grand mathématicien professeur Moriarty,ennemi d'Holmes, attentats et assassinats à travers l'Europe pour fomenter la guerre entre la France et l'Allemagne et obtenir  le contrôle  des usines d'armement pour  satisfaire ses ambitions mégalomanes.
Le film commence avec une énorme  explosion à Strasbourg suivies  des explosions  à Londres, Paris et en Allemagne.
Le prince héritier d'Autriche est retrouvé mort et  l'inspecteur Lestrade (Eddie Marsan) conclut au suicide. Mais Sherlock Holmes en déduit que le prince a été victime d'un assassinat par son ennemi Moriarty.


Holmes suit les indices qui le dirigent vers un club  caché de gentlemen avec le Dr. Watson qui est dans  sa dernière nuit de célibat.Ils  rencontrent le frère de Sherlock, Mycroft (Stephen Fry) et madame Simza Heron(Noomi Rapace), une diseuse de bonne aventure tsigane, qui sera la prochaine cible du tueur. Holmes réussit   à sauver la vie de Simza  et, en retour, elle accepte à contrcoeur de lui venir en aide.
                            

             

   
                


Watson va donc se marier avec à Marie (Kelly Reilly). Leur  voyage de noces se fait en train.Il sera mouvementé.
L'enquête devient de plus en plus dangereuse car elle conduit Holmes, Watson et Sim à travers le continent européen , de l'Angleterre à la France de l'Allemagne  à la Suisse.  Moriarty a toujours une longueur d'avance et il tisse une toile de mort et de destruction qui, s'il réussit, va changer le cours de l'histoire.La vie de beaucoup de chefs d'Etat européens est  menacée, et Holmes est le seul espoir de maintenir la paix.
Irene Adler (Rachel McAdams)est  l'amour de la vie de Holmes. Elle  apparaît fugitivement. Noomi Rapace est plus présente en longues tresses et  costume tsigane .

Le film se déroule à bord des bateaux, des trains, à cheval , à travers forêts et montagnes ;  dans les capitales de l'Europe; sur la scène de l'Opéra de Paris lors d'une représentation de Don Giovanni, et dans les entrepôts et les usines  déjà remplis  d'armes en prévision de la Première Guerre mondiale.
Jarred Harris est Moriarty et il est fantastique dans le rôle, avec  le reflet diabolique dans ses yeux qui trahissent la vraie folie  .La confrontation finale entre les deux ennemis est tendue et très bien conçue.

Sherlock Holmes 2

SHERLOCK HOLMES : JEUX D'OMBRES

SHERLOCK HOLMES : JEUX D'OMBRES

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article