BORN TO BE BLUE

Publié le par cinestranger

BORN TO BE BLUE
 
sortie en France le 11/01/2017
réalisé par  Robert Budreau
avec
    Ethan Hawke : Chet Baker
    Carmen Ejogo : Jane/Elaine
    Callum Keith Rennie : Dick
    Tony Nappo
    Stephen McHattie
    Janet-Laine Green
    Dan Lett
    Natassia Halabi
    Kevin Hanchard
Bio-pic sur le trompettiste et chanteur Chet Baker (Ethan Hawke) sur deux épisodes pivots dans la carrière du musicien, tous deux  dans les années 1950 et 1960.

Baker et une actrice  nommée Jane (Carmen Ejogo), commencent une relation qui aide Baker à abandonner son habitude de prise d'héroïne de longue date.
 
 
Baker est hanté par une représentation en 1954 dans un club de New York où son ego a été  remis très bas par de méchants mots de Miles Davis (Kedar Brown) envers son talent. Car Baker  connu comme West Coast jazz était une  une anomalie en raison de la couleur de sa peau; et le rejet par Dizzy Gillespie, Miles Davis, Charlie Parker. Cela lui a fait très mal.
Après avoir récupéré de cette presque insulte , il tente son retour au même endroit. En dehors du talent, il y avait quelque chose sur l'image de Baker (les cheveux de James Dean, le beau visage angulaire, la mâchoire proéminente) qui attirait le public. Il avait un romantisme palpable, mais aussi une douleur sans fin.
Dans l'histoire, il y a un producteur de disques (Callum Keith Rennie), un agent de probation (Tony Nappo) et le père de Baker (Stephen McHattie).

Baker aura une réticence à combattre ces démons. L'héroïne  aboutira à  sa mort à partir d'une fenêtre d'hôtel à Amsterdam en 1988
 
Performance d'Ethan Hawke. Des images en couleur mais aussi en noir et blanc évocateur des documentaires célèbres de cette époque.
 
Comme le dit la légende, le producteur Dino De Laurentiis s'est approché de Chet Baker lorsque Baker était vivant et a exprimé son intérêt pour le développement d'un film sur sa vie. De Laurentiis connaissait la qualité de ce musicien quand il l'a vu (et Baker était déjà apparu dans un couple de films). Ce projet de De Laurentiis n'a jamais abouti.
 
 
BORN TO BE BLUE

BORN TO BE BLUE

Publié dans FILM 2017

Commenter cet article