LA FIN DU SILENCE

Publié le par cinestranger

LA FIN DU SILENCE
sortie au cinéma le 11 décembre 2011
réalisé par Roland Edzard
avec
Franck Falise,

 
Thierry Frémont,

 
Maia Morgenstern,
Carlo Brandt,
Marianne Basler,
Alexis Michalik,
 
Anna Mihalcea, Oscar Wagner
Premier film du réalisateur  dans la lignée du cinéma de Pialat . Drame morbide familial et rural.


Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean (Franck Falise), le fils cadet de la famille, un adolescent dérangé est jeté dehors. Il a essayé de brûler la maison familiale.

 
Ses parents (Carlo Brandt père , Maia Morgenstern mère  dépressive/alcoolique ) et frère aîné (Alexis Michalik) n'ont plus le contrôle  sur le garçon .Jean part et  trouve une sorte de maison de substitution avec les occupants Nils (Thierry Frémont) et Ida (Marianne Basler), un couple dont l'idée du week-end est de charger leurs fusils et aller à la chasse.

Avec eux, il va apprendre à tuer. Et cela aboutit à la scène où l'on voit Jean espionner ses parents grâce à une portée de fusil, son doigt près de la gâchette . Le fils,le frère, la famille  voulait voir disparaître le garçon  en le mettant à la porte mais ils ne   pourront  jamais l' ignorer car il va devenir une menace.
Il y a, bien sûr, un secret derrière la folie de Jean ...L’épilogue du film sera t'il un fait divers rural ?



Film tourné dans les Vosges .



Scénario de plus en plus violent . Avec ses traits meurtris et  un constant froncement de sourcils, Falise a une présence menaçante.

La photographie  du film est  simple, limpide et expressive avec la maison dans la vallée, la route, le point de vue qui la surplombe, les sublimes courses dans la forêt.
 
LA FIN DU SILENCE

LA FIN DU SILENCE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article