THE BIRTH OF A NATION

Publié le par cinestranger

THE BIRTH OF A NATION

sortie en France le 11/01/2017

réalisé par     Nate Parker

avec

    Nate Parker : Nat Turner
    Armie Hammer :Samuel Turner
    Penelope Ann Miller : Elizabeth Turner
    Jackie Earle Haley : Raymond Cobb
    Gabrielle Union : Esther
    Aja Naomi King : Cherry
    Aunjanue Ellis :Nancy Turner
    Dwight Henry : Isaac Turner
    Roger Guenveur Smith: Isaiah

Nouveau récit de la révolte des esclaves de 1831.

«La naissance d'une nation» est un film de vengeance pour un temps gravé dans l'histoire des États-Unis. Au cours de l'été 1831, l'insurrection d'esclaves déchirera  le comté de Southampton, en Virginie, laissant des dizaines d'hommes blancs, de femmes et d'enfants morts. Les rebelles ont été capturés et jugés . Dix-huit ont été publiquement exécutés pour leurs crimes. Plus d'une centaine d'autres esclaves ont été tués en représailles. Nat Turner, a été pendu le 11 novembre.

Le film s'attache aux bases d'une histoire vraie tout en créant une fable vertueuse, une histoire racontée avec conviction.

Dans les scènes d'ouverture , le jeune Nat (Tony Espinosa) éprouve des rêves étranges de ses ancêtres africains, comme un futur chef et prophète,  il est avec sa mère (Aunjanue Ellis) quand il se réveille d'une de ces visions étonnantes. Nat est autorisé à courir et à jouer avec le jeune héritier Turner, Samuel (Griffin Freeman), et il est traité avec bonté par la mère de Samuel, Elizabeth (Penelope Ann Miller), qui, en découvrant que Nat peut lire, encourage ses études en lui donnant un Bible.

Quelques années plus tard, Nat (maintenant joué par Parker) est un prédicateur  chaleureux et encourageant qui prononce des sermons dans l'église délabrée de la plantation..à plusieurs reprises, utilise son don de prêcher pour conseiller l'obéissance... Samuel (Armie Hammer) loue Nat à d'autres propriétaires de plantations, qui veulent un évangile pacifiant  pour  leurs esclaves agités.

Au cours de ses voyages avec Samuel, Nat fait l'objet d'une vente aux enchères d'esclaves et voit une femme à vendre, sale et malmenée, clairement traumatisée par son passé. Il devient obsédé, et persuade son maître de l'acheter. Nat sait que Samuel est un maître relativement indulgent, non disposé au viol. Nat et Nancy tombent amoureux et se marient.

Plus tard, Nancy est violée et battue, ainsi qu'une  autre femme, Esther (Gabrielle Union).

 Cela va entrainer la  rébellion d'esclaves et des  formes pacifiques d'activisme anti-esclavagiste.

Le dernier tiers du film est une succession de violences entre la milice de Turner et les blancs pro-esclavagistes locaux.

Dans l'histoire, il y a  Raymond Cobb (Jackie Earle Haley )   un policier  raciste qui s'occupe principalement de protéger les esclaves des esclaves et de prévenir les évasions .

Parker lui-même après avoir passé des années à recueillir des fonds pour le film, a produit, écrit, dirigé et joué dans le film. Parker, âgée de trente-six ans, était auparavant connue pour ses rôles dans des films d'envergure tels que The Great Debaters (2007) et «Red Tails "(2012), sur les aviateurs de Tuskegee.

 

 

 

 

THE BIRTH OF A NATION

THE BIRTH OF A NATION

Publié dans FILM 2017

Commenter cet article