AVOIR VINGT ANS DANS LES AURES

Publié le par cinestranger

 

AVOIR VINGT ANS DANS LES AURES

 France. 1971. 

RÉALISATEUR : René Vautier. ASSISTANT RÉALISATEUR : Denis Epstein.

 

Avec  Arcady, Yves Branellec, Philippe Brizart, Jacques Canselier, Hamid Djellouli, Philippe Léotard, Michel Elias, Jean-Jacques Moreau, Alain Vautier, Pierre Vautier.

 

 

Pendant la guerre d'Algérie, un groupe d'appelés refuse de «jouer le jeu ». Ils sont affectés à un lieutenant parachutiste de carrière qui leur propose de rester groupés avec lui, plutôt que d'être disséminés dans plusieurs bataillons disciplinaires. Il s'engage à ne pas les forcer à tuer, mais à les limiter à des missions d'observation dans un secteur calme.
Les jeunes gens acceptent mais, mêlés à la guerre, solidement réunis par l'amitié, ils finiront pas succomber aux pièges de la machine, tueront, violeront ou tortureront. L'un d'eux cependant se reprendra. Il comprend qu'il ne peut plus être neutre. Une nuit, il libère un Algérien qui devait être fusillé le lendemain, et s'enfuit avec lui vers les frontières tunisiennes. Leur épopée n'aboutit pas et tous deux meurent.


Avoir vingt ans dans les Aurès apparaîtra d'abord surtout à ceux qui peu ou prou la vécurent, comme un film sur la guerre d'Algérie. Tout y porte : le scénario comme la personnalité de René Vautier. A ce niveau, et sans que cela soit un reproche à son auteur. Le sujet essentiel du film dépasse de beaucoup la seule guerre d'Algérie, le récit du film ; fût-il authentique (ce dont témoigne le générique).


En effet, s'imaginer que le fait d'avoir une conscience politique antérieure permettra de garder sa pureté initiale est une illusion dont on aime se bercer à la veille d'une mobilisation.

C'est à elle aussi, que Vautier s'est attaqué en prenant comme héros non les habituels tueurs à gages ou demeurés psychiques (qui donnent bonne conscience au spectateur en interdisant l'identification), mais bien des individus conscients, militants, pacifistes, sûrs d'eux-mêmes et qui n'en pratiqueront pas moins le meurtre, le viol, la torture, parce que cela est dans la logique des choses.

 

AVOIR VINGT ANS DANS LES AURES

AVOIR VINGT ANS DANS LES AURES

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article