CARNAGE

Publié le par cinestranger

CARNAGE

sortie au cinéma le 07 décembre 2011
réalisé par Roman Polanski

 
adaptation  de la pièce de Yasmina Reza Le Dieu carnage
avec
Christoph Waltz,

 
Jodie Foster,

 
John C. Reilly,

 
Kate Winslet



Carnage est un film sur quatre personnes qui se détestent et sont incapables de quitter la salle dans laquelle ils se sont réunis. Parfois, ils se dirigent vers  la porte ou  l'ascenseur, mais à chaque fois ils sont comme tirés en arrière par le travail inachevé de leur dégoût  et mépris .


Jodie Foster et John C. Reilly jouent  respectivement  Pénélope et Michael, un couple de Brooklyn dont le fils de 11 ans a été attaqué dans le parc local  (l'un d'eux frappe l'autre avec un bâton, causant des blessures non négligeables ).

 

 
Kate Winslet et Christoph Waltz  sont Nancy et Alan, les parents du coupable de l'agression ,et viennent chez Pénélope et Michael  soi-disant pour s'excuser et  prévenir les désagréments juridiques.. Mais en réalité, derrière  la table à café (avec vase rempli de tulipes ), nous réalisons que c'est toujours la " guerre" et on découvre les caractères du couple et peut-être la justification de l'attitude des enfants.

Au cours de bavardage poli, ils apprennent à se connaître superficiellement, Michael vend du matériel de décoration, Penelope lutte pour  des sujets comme le Darfour, Alan est un avocat d'entreprise et  Nancy  courtier en placements.

 

L'alcool de la soirée accélère les attitudes  tel  le téléphone mobile déversé dans le vase rempli d'eau, Nancy, qui  vomit abondamment ...Les parents sont-ils pas capables de s'élever au-dessus des instincts vengeurs ?





Le film s'ouvre sur un plan frappant d'un parc de Brooklyn au front de mer avec l'East River et l'horizon de Manhattan en arrière-plan.




Roman Polanski fait un travail merveilleux pour  mettre en évidence les performances des acteurs à  travers notamment les gros plans .
L'unité de temps et de lieu est également traitée avec une netteté et une ingéniosité qui rappelle le tout premier film de Polanski qui se déroulait sur un bateau " Le couteau dans l'eau " (1962).




Le jeu des acteurs est caractérisé par  le langage du corps souvent plus pointue que le dialogue.




 
CARNAGE

CARNAGE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article