HARA-KIRI MORT D'UN SAMOURAI

Publié le par cinestranger

HARA-KIRI MORT D'UN SAMOURAI

titre original ICHIMEI
sortie en France le 30 novembre 2011
réalisé par Takashi Miike
avec Ebizo Ichikawa, Eita, Hikari Mitsushima, Naoto Takenaka, Munetaka Aoki, Hirofumi Arai, Kazuki Namioka, Yoshihisa Amano, Takehiro Hira, Ippei Takahashi, Ayumu Saito, Goro Daimon, Takashi Sasano, Baijaku Nakamura, Koji Yakusho.
 

Film  élégant, remake de façon spectaculaire et   fidèle d'  un film de Masaki Kobayashi "Harakiri" de 1962 en noir et blanc classique "Harakiri",.
L'histoire se passe au 17ème siècle  dans un Japon en paix et des samouraïs peu utiles avec Hanshiro  le dernier ronin qui cherche à apaiser sa honte de chômage et pauvreté par le suicide rituel , le hara-kiri  considéré comme une mort honorable, et la  plus noble .


Hanshiro s'approche de la Maison de Li estimée pour commettre son acte sanglant de hara-kiri.
Mais souvent il s'agit d'un «bluff suicide» pour qu'on leur donne du travail.La Chambre des Li sont conscients de cette tendance croissante de bluff.
Le chef de la maison Kageyu (Koji Yakusho), répond en racontant l'histoire de l'infortuné jeune Motome  (Eita), qui a fait la même demande quelques mois plus tôt et s'est fait aider par trois des samouraïs Kageyu . La mort a eu lieu   en ouvrant son son estomac avec l'épée de bambou car Motome avait vendu son épée métallique.. En réalité la Chambre des Li avait décidé de faire  un exemple, et  pousser Motome à se faire Hara-kiri  .
Kageyu demande pourquoi les 3 samouraï sont absents. L'histoire d'Hanshirô va se déplacer  lentement vers un affrontement de vengeance contre la maison de Li.
 

 

Un troisième personnage intervient, Miho la fille d'Hanshiro qu'il offre pour de la nourriture.
Considérablement plus long (et plus sanglant ) que dans le film original, la scène de la mort est complétée par  l'agonie dont l'impact horrible de la lame sur la chair avec le sang qui gicle est amplifiée par  la conception sonore  .

Les principaux acteurs Ichikawa et Eita semblent avoir été choisis pour leur ressemblance avec leurs homologues de  1962 .

Le film de Kobayashi a remporté le prix du jury au Festival de Cannes.


Le film est en 3-D.


 
HARA-KIRI MORT D'UN SAMOURAI
HARA-KIRI MORT D'UN SAMOURAI
HARA-KIRI MORT D'UN SAMOURAI
HARA-KIRI MORT D'UN SAMOURAI
HARA-KIRI MORT D'UN SAMOURAI

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article