JE TE RETROUVERAI

Publié le par cinestranger

JE TE RETROUVERAI

titre original SOMEWHER I' LL FIND YOU

D'après une histoire de Charles Hoffman.

réalisé par
1942 : Metro-Goldwyn-Mayer
Avec Clark Gable, Lana Turner, Robert Sterling, Patricia Dane, Reginald Owen, Lee Patrick, Charles Dingle, « Rags » Ragland, William Henry.



Les frères Davis, Johnny (Clark Gable) et Kirk (Robert Sterling) ont acquis une solide réputation de correspondants de guerre. Leur rédacteur en chef, qui est conservateur, leur intime l'ordre de regagner New York en leur recommandant de ne faire aucune allusion, dans leurs dépêches, à l'imminence d'un conflit. Chez des amis, Johnny force la porte d'une jeune femme, Paula Lane (Lana Turner) qui a pris pension chez eux; il s'introduit dans sa salle de bains et l'embrasse. Elle se laisse faire. Il constate un peu plus tard que la jeune femme n'est autre qu'une consœur qui a eu jadis un penchant pour lui et s'est fiancée à Kirk, son frère cadet. Johnny entreprend de raisonner Kirk en lui prouvant que Paula est volage et changeante. Certaine que Johnny caresse le projet de l'épouser un jour, Paula rompt avec Kirk mais, lorsqu'on la charge d'effectuer un reportage sur les menées japonaises en Indochine, au lieu de l'empêcher de partir Johnny feint la plus totale indifférence.

Un peu plus tard, les deux frères sont envoyés en Extrême-Orient; ils y retrouvent Paula Lane qui, sur la ligne de front, surveille l'évacuation d'enfants chinois. Puis la bataille se déplace aux Philippines, Kirk est tué au combat et Johnny célèbre son héroïsme et sa bravoure. Membre de la Croix-Rouge, Paula épousera finalement Johnny.
 


Le film tablait sur la fascination exercée par Clark Gable et Lana Turner et contribua largement aux bénéfices de 12 millions de dollars réalisés en 1942 par la MGM (135 millions brut, somme la plus élevée de l'époque). Gable et Robert Sterling incarnaient deux frères, correspondants de guerre, qui courtisaient Lana. Dans la vie, ils suivirent aussi des voies parallèles en s'engageant tous deux, après ce film, dans l'armée de l'air. La guerre mobilisa nombre de vedettes de la MGM, mais la découverte d'acteurs comme Van Johnson (ici simple figurant) simplifia les choses. Le tournage fut longtemps interrompu, Gable étant très éprouvé par la mort de sa femme,

 JE TE RETROUVERAI

JE TE RETROUVERAI

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article