OR NOIR

Publié le par cinestranger

 

OR NOIR

 

sortie au cinéma le 23 novembre 2011

réalisé par Jean-Jacques Annaud



Basé sur un livre de Hans Ruesch.(South of the Heart: A Novel of Modern Arabia /  The Arab( 1957)



Tahar Rahim,

 

Antonio Banderas,

Mark Strong,

 

Freida Pinto,

 

Corey Johnson,

 

 

Akin Gazip

Riz Ahmed, Liya Kebede

Or noir est un film épique dans le désert durant les années 1920. Préoccupé par la rivalité entre clans arabes au Moyen-Orient causée par l'exploitation pétrolière, par  le refus délibéré de l'exploitation du pétrole comme un refus de la «diablerie» de la modernité, le film porte surtout  sur le vieux conflit entre la tradition et de progrès.

De nombreux personnages sont prêts à mourir pour une terre qui a été pensée pour être un désert sans valeur. Le héros du film ,Auda ( Tahar Rahim)   joue un prince déchiré entre deux pères, deux sultans rivaux,son père biologique Amar (Mark Strong) musulman traditionaliste  et  Nesib (Antonio Banderas), profiteur progressiste, l'homme qui l'a élevé comme l'un des le sien.Nesib  va  faire équipe avec un prospecteur américain (Corey Johnson) pour creuser des puits dans un territoire voisin ce qui   déclenche une série d'escarmouches, déchirant les tribus .

 

Le capitalisme américain  entre au sein de un monde pas tout à fait prêt pour un tel changement radical .

Auda est poussé à prendre les rênes d'une insurrection  , il sera un  un combattant de la liberté ,rusé et courageux.

 

Antonio Banderas  joue le diabolique sultan Amar. Freida Pinto., au milieu de ce monde violent est  une belle fleur du désert, une princesse .



On ne peut s'empêcher de faire  référence à la David Lean ( Lawrence d'Arabie) pour les belles images   de vastes paysages, un accompagnement musical,  et les scènes d'action à grande échelle. Sauf  que  le film résonne avec une vision plus moderne du monde arabe.



C'est une histoire qui va avoir un impact pour le public d'aujourd'hui et pourrait potentiellement changer la perception du monde arabe, dans certains esprits occidentaux. L'or noir est encore plus contemporain depuis l'émergence du «printemps arabe», qui a débuté durant le tournage de ce film. Une scène-clé du film a   été tournée en Tunisie le jour même où Ben Ali a pris l'avion pour fuir  son pays .

 
Film à  gros budget.

Tahar Rahim avec  ses yeux mélancoliques et sa vulnérabilité magnétique est excellent.

Mark Strong fait penser à Basil Rathbone dans les films de cape et d'épée.

OR NOIR

OR NOIR

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article