PIERRE DUMAYET

Publié le par cinestranger

 

PIERRE DUMAYET est né le 24/02/1923 à Paris.Il est décédé le 17 novembre 2011 . Il a été avec notamment Pierre Tchernia un des pionniers de la télévision.

 

Avant cela, il a été le partenaire de Roland Dubillard et composait un duo de clowns parleurs au flegme imperturbable, à l'humour subtil .

En effet , Pierre participe à la réalisation du premier journal télévisé  le 29/06/49 .

Le premier feuilleton de la télévision " l'Agence Nostradamus" a été une histoire policière écrite par Pierre en 1950 .

Le 27 mars 1953, il lance l'émission " Avez-vous lu ?"  ou "Lectures pour tous "et .Par cette émission , Pierre avec Max-Pol Fouchet et Pierre desgraupes cherchent  à présenter une émission vivante des dernières nouveautés littéraires.Ainsi ,interview  de Colette dans son appartement le 23 fevrier 1954  avec Roland Dorgeles, Alexandre Arnoux, Armand Salacrou et Philippe Heriat.Pour cette émission , Pierre recevra le prix 54 de la télévision avec un documentaire étonnant "Rimbaud naïf" pris sur le vif dans les Ardennes.

 

En août de cette même année il présente "Vie et mort d'Antoine de Saint-Exupéry".

En 1955, il lance avec Pierre Desgraupes "Ecouter".

 

Le 15/02/1956 , Pierre présente l'émission" En votre âme et conscience" avec Claude Barma sur les grandes affaires criminelles . Ils présentent leurs dossiers sous forme d'un  compte rendu et suivent les phases essentielles des audiences aux cours d'assises.Le téléspectateur est mis dans la position du juré.

 

 

Et 1959 sera la première grande émission de terrain "Cinq Colonnes à la une " avec Pierre Desgraupes et Igor Barrière.Ce sera un approfondissement de l'actualité mensuelle par des reportages et interviews.La première émission a lieu le 09 janvier avec un interview de Brigitte Bardot et Pascale audret  par France Roche . Suivra un reportage sur le Vatican et un tête à tête avec le pape Jean 23 qui présente ses voeux à la France.Le clou de cette première sera un reportage sur la guerre d'Algérie et du sergent Robert qui opère en zone interdite près de Sétif.

Cette émission sera supprimée en 1968 après les évènements .Il renaîtra sous le nom de "Une, Première" .

 

Pierre a été un auteur de plusieurs romans et a aussi signé l'adaptation, les dialogues ou le scénario de films d'André Cayatte  (Mourir d'aimer, Il n'y a pas de fumée sans feu)  et de Christian de Chalonge  (L'Argent des autres, Malevil).

Marié; 2 enfants.

Pierre avait de l'humour . Ainsi , il disait "La forme même des pyramides est là pour prouver qu'en Egypte, comme ailleurs, les ouvriers travaillent de moins en moins"

 

PIERRE DUMAYET

PIERRE DUMAYET

Publié dans REALISATEUR

Commenter cet article