SHAME

Publié le par cinestranger

SHAME
sortie en France le 07 décembre 2011
réalisé par Steve McQueen
avec
Carey Mulligan,

 
James Badge Dale,
Michael Fassbender

 
Nicole Beharie
 
 



Michael Fassbender accro au sexe joue Brandon un  célibataire  de New York qui a une relation compliquée avec sa sexualité  et Carey Mulligan,  sa sœur, Sissy chanteuse de cabaret, vient séjourner, apparemment après ou au milieu d'une rupture, et leur relation est maladroite et troublée  comme frères et sœurs avec des chamailleries , mais avec des nuances troublantes.

 

 
Brandon a les yeux durs et une colère intérieure terrible qui vraisemblablement ne peut être calmée que  par la libération sexuelle constante.
 
Nous voyons Brandon dans deux scénarios:  il se retient lors d'avances faites par une  belle femme dans le métro et il succombe à l'instinct charnel auprès  d'une prostituée.
Brandon n'est pas un psychopathe - il est capable de prendre soin des autres.
Brandon a une collègue de travail, Marianne (Nicole Beharie), avec qui il sort pour  dîner ( scène comique  dans un restaurant ).

Fassbender  offre un portrait nuancé tragique de Brandon, un homme qui vit seul dans son appartement haut de gamme et travaille dans un environnement agressif d' hommes de son entreprise. Il aime les rencontres sexuelles liées au hasard , recrute des prostituées, se complaît dans le porno en ligne et se masturbe dans les toilettes au travail.  McQueen offre le  croquis d'un homme accro au sexe.  Il nous emmène dans la chambre et sous les draps,  vers  la frontière de l'érotisme.

Manhattan,  est  dépeint  par  McQueen comme un enfer de bureaux stériles, appartements anonymes  mais il peut fort bien se référer à l'ensemble du monde.


Carey Mulligan   a une scène envoûtante dans laquelle elle chante une version lente du «New York, New York " et McQueen persiste longtemps sur son visage en gros plan.




 
SHAME

SHAME

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article