SILENCE

Publié le par cinestranger

youtube

SILENCE
sortie en France le 08/02/2017
réalisé par  : Martin Scorsese
Casting:
    Andrew Garfield : Père Sebastião Rodrigues
    Adam Driver : Père Francisco Garrpe
    Liam Neeson :Père Cristóvão Ferreira
    Ciarán Hinds : Père Valignano
    Issei Ogata : Inoue
    Tadanobu Asano
    Shinya Tsukamoto

Silence "est une œuvre monumentale sur laquelle  le réalisateur du film, Martin Scorsese, travaille depuis des décennies, depuis qu'il a lu pour la première fois le roman de Shûsaku Endô de 1966 sur les prêtres jésuites souffrant de leur foi au Japon du 17ème siècle, où le christianisme est interdit.

Le film commence avec un long moment de silence réel. Le bois brûle, les vagues s'écrasent, le vent se déplace à travers l'herbe. Quand "Silence" n'est pas calme ce sont des  gémissements de douleur et de cris d'agonie et les bruits d'os brisés.
Deux prêtres le Père Sebastião Rodrigues  et le Père Francisco Garrpe (Andrew Garfield et Adam Driver) quittent le Portugal pour le Japon par l'intermédiaire  d'un chrétien japonais pour trouver un troisième prêtre (Liam Neeson) qui a disparu en travaillant comme missionnaire certainement capturé par   les Japonais. Ceux-ci, politiquement se méfient de leur religion.

Le Père Cristóvão Ferreira  assiste à des tortures massives de chrétiens et les japonais lui disent  que s'il ne commet l'apostasie, la souffrance cessera.

Le Père Sebastião Rodrigues - est lui aussi capturé et passe par une expérience qui est survivre à la torture et assister à la torture des autres en réfléchissant à des questions sans réponse: combien de souffrances un homme peut-il subir  avant de  renoncer à ce qui e st le plus important pour lui? S'il rompt, cela signifie-t-il qu'il a rompu le pacte avec  Dieu? Dieu veut-il qu'il résiste au blasphème quel que soit le prix? Ou veut-il que le prêtre abandonne et renonce à sa foi, en sachant que l'amour de Dieu est assez grand pour lui pardonner de ne pas pouvoir supporter une douleur insupportable? Dieu est-il indifférent à la souffrance? At-il même remarqué?
La première heure du film est un récit un peu picaresque , le parcours des prêtres pour retrouver  leur prédécesseur.
Dans la deuxième moitié du film, le Père Rodrigues se retrouve enfermé dans une cage en bois et obligé de regarder et d'entendre la torture des chrétiens japonais. Il est plongé dans des doutes. Le prêtre commence même à se demander ce que Dieu veut, ce qu'il pense, et s'il a un point de vue sur la misère et la douleur.
Inoue Masashige (Issei Ogata) est l'un des responsables chargés d'éradiquer le christianisme du Japon .

youtube SILENCE

youtube SILENCE

Publié dans FILM 2017

Commenter cet article