THE LADY

Publié le par cinestranger

 

THE LADY

sortie en France le 30 novembre 2011

réalisé par Luc Besson

Dialogues  de la  cinéaste britannique / romancière Rebecca Frayn.

 

avec

Michelle Yeoh,

 

David Thewlis,

 

Jonathan Raggett,

Jonathan Woodhouse,

Susan Wooldridge,

Benedict Wong,

Htun Lin,

Agga Poechit

Ce film THE LADY est  une épopée majestueuse , un drame biographique sur Aung San Suu Kyi,  Birmane combattant pour la liberté et lauréate du prix Nobel . Elle a défiée le régime oppresseur du pays. ...


 



Un prologue  nous montre  Rangoon en 1947 et  dépeint l'assassinat du père de Suu Kyi, le général Aung San.Puis le  film  couvre les manifestations étudiantes birmanes de la fin des années 1980, les violentes représailles par la junte militaire; les tactiques d'intimidation destinées à réprimer le mouvement démocratique naissant dirigée par Aung San Suu Kyi (Michelle Yeoh); ses 15 ans en résidence surveillée dans l'enceinte de la famille, même après son élection légale, et le refus des chefs militaires de reconnaître la pression internationale pour  obtenir la transition vers un gouvernement populaire.



Aung San Suu Kyi  qui vivait  à Oxford avec son mari et ses deux fils adolescents Kim (Jonathan Raggett) et Alex (Jonathan Woodhouse)  est retounée à Rangoon quand sa mère a un accident vasculaire cérébral. Approché par les étudiants et les professeurs d'université pour poursuivre le travail de son défunt père pour mettre fin à la brutalité, Aung San Suu Kyi embrasse son héritage.

 

Le film THE LADY est également  centré sur l'amour durable d'Aung San Suu Kyi et son mari anglais, Michael Aris (David Thewlis), un professeur de tibétain  connu lors de ses  études à Oxford. Aung San Suu Kyi fait des sacrifices énormes pour ses convictions politiques  au prix d'être séparé de sa famille et incapable d'être avec son mari alors qu'il se mourait du cancer.



Michelle Yeoh  rayonne par son équilibre, la compassion et la tranquillité qu'elle dégage. Elle respire  l'autorité morale dans chaque scène.


Thierry Arbogast  a tourné ce film THE LADY en Thaïlande près de la frontière birmane et nous donne de beaux  paysages d'Asie du Sud bien en contraste avec les structures en pierre grise d'Oxford. La musique émotionnelle  est d' Eric Serra

THE LADY THE LADY

THE LADY THE LADY

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article