TIME OUT

Publié le par cinestranger

 

TIME OUT

titre original :In Time

 

réalisé par Andrew Niccol

 

avec

Amanda Seyfried,

 

Justin Timberlake,

 

Cillian Murphy,

Vincent Kartheiser, Olivia Wilde, Matt Bomer, Johnny Galecki, Collins Pennie, Toby Hemingway, Brendan Miller, Yaya DaCosta, Alex Pettyfer

 



Dans un futur , le gène du vieillissement a été détruit : l'âge du corps est plafonné à 25 ans, et ensuite c'est à l'individu de gagner plus de temps à vivre. Par conséquent, les riches vivent  des siècles, tandis que les pauvres vivent littéralement au jour le jour. Le temps est devenu la monnaie: un café pourrait vous coûter cinq minutes de temps à vivre , une voiture  quelques mois. Les gens travaillent huit heures pour gagner quelques jours, s'ils sont chanceux. Le temps est littéralement de l'argent.
Comme la monnaie dans le monde réel, le temps est gagné par le travail, le vol, ou dans le cas des riches, de l'héritage ou au casino.

 

Will Salas (Justin Timberlake) est l'un de ces pauvres gens. Il vit avec sa mère, Rachel (Olivia Wilde),  et travaille pour  lui et sa mère afin de  gagner un   salaire de temps de vie inscrit sur le bras.



Son  ami Borel (Johnny Galecki) boit pour apaiser la douleur de l'existence , et c'est dans un bar local que Salas rencontre Henry Hamilton (Matt Bomer), un homme riche qui vit depuis  un siècle  mais dont sa volonté de vivre est épuisée.


Quand un groupe de Minutemen, mené par Fortis (Alex Pettyfer), essaye de lutter contre Hamilton pour  prendre son temps, Will agit et ils se cachent  dans le quartier industriel. Henry donne à Will un grand temps de vivre et Will  en profite   assez longtemps pour faire brièvement l'expérience du luxe de New Greenwich et rencontrer  Sylvia Weis (Amanda Seyfried), fille de riches  gâtée constamment entourée de gardes du corps et le  magnat  Phillippe Weis (Vincent Kartheiser). Sylvia est rapidement éprise de Will   .
La nouvelle fortune de Will  attire l'attention des "gardiens du temps"  - en particulier le vétéran Raymond Léon (Cillian Murphy). Lorsque les Gardiens viennent enquéter sur  Will, ce dernier est forcé de fuir avec Sylvia  et la chasse en découle comme Bonnie and Clyde  avec la volonté déterminée de voler les riches pour donner aux pauvres.



Justin Timberlake est un homme d'action et Amanda Seyfried offre  sa belle silhouette.



Le directeur de la photographie Roger Deakins se lance dans le  numérique  et  tisse sa marque de magie avec  notamment les paysages urbains.


Andrew Niccol a un talent pour mélanger des éléments de science-fiction avec des drames humains afin de sensibiliser sur des points philosophiques sur notre société et / ou de l'existence. 

L'idée  que le  temps est de  la monnaie a un énorme potentiel métaphorique et thématique.







 

TIME OUT

TIME OUT

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article