UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES

Publié le par cinestranger

 

UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES
983.
réalisé par Bernard Guillou. Scénario : Bernard Guillou, Claude Gallot.
Casting : Pierre Richard (Pierre Cohen), Jean Carmet (Joseph Cohen), Julien Guiomar (Alexandre), Sylvie Joly (Marjolaine), Béatrice Camurat (Françoise), Danielle Minazzoli (Nicole), Hélène Surgère (Rose), Fanny Bastien (Anna).


Près de Pont-Aven, en Bretagne, Joseph est un petit fermier aux prises avec Alexandre, gros propriétaire qui ne rêve que de le spolier de ses terres. A bout de ressources, Joseph fait appel à son demi-frère Pierre, psychologue à Paris. Ce dernier va tenter de régler ce problème paysan à coups de... dialectique ! Mais il devra se débattre aussi entre la fille du puissant châtelain — Anna — et sa fiancée Françoise, une nature jalouse qui le suit depuis Paris...

Entièrement produite par Pierre Richard, cette comédie, "Un chien dans un jeu de quilles", est le premier long métrage de Bernard Guillou. Ce dernier, d'origine bretonne, a déclaré que l'histoire racontée par le film était très proche de lui et de son père, d'« une Bretagne un peu chimérique, avec des réalités immuables comme les ports de pêche et les vieilles fermes... » 
Bernard Guillou a commencé par travailler pour la télévision (pour l'émission "Dim Dam Dom") et le service de recherche de l'ex-O.R.T.F. Il a tourné également plusieurs courts-métrages, dont un avec Pierre Richard ("Une starlette au haras").
UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article