KRIS KRISTOFFERSON

Publié le par cinestranger

Kris Kristofferson est un acteur chanteur  né  Kristoffer Kristofferson Kristian le 22 Juin 1936, Brownsville, au Texas, Etats-Unis .
Il était l'aîné des trois enfants d'un général d'Air Force  qui a pris sa retraite de l'armée à la tête des opérations aériennes pour l'Aramco saoudienne. Kris   a passé la plupart de son enfance à Brownsville, au Texas, mais sa famille a déménagé pour  s'installer définitivement à San Mateo .
Kris  est diplômé de San Mateo High School à 1954 et est entré Pomona College à Claremont, en Californie. Il est diplômé Phi Beta Kappa en 1958, après avoir obtenu une prestigieuse bourse  pour poursuivre ses études à l'Université d'Oxford en Angleterre. Pendant son séjour à Oxford, il a écrit et interprété ses propres chansons,  ce qui l'a amené à attirer l'attention du gestionnaire de Larry Parnes (qui s'est occupé de Tommy Steele et autres pop stars britanniques). Kris  a fait des enregistrements  sous le nom de Kris Carson, mais il n'a pas réussi.


Après avoir obtenu une maîtrise en littérature anglaise à Oxford en 1960, Kristofferson  a l'intention de poursuivre ses études. Mais  il a repris sa relation avec une ancienne petite amie, Fran Beir, et ils se sont mariés. Au lieu de retourner à Oxford, il rejoint l'armée. Comme son père, il devient pilote et apprend à piloter des hélicoptères. Il a été affecté  en Allemagne de l'Ouest et y sont allés avec sa femme et leur fille.
Durant les années 60  alors qu'il acquiert le grade de capitaine, il revient  à l'écriture et chansons  dans des clubs . Un  ami lui  suggère de les envoyer à un  compositeur de Nashville Wilkin Marijohn. Kristofferson le  fait , reçoit  les encouragements de Wilkin, qui était devenu éditeur de musique . En 1965, Kristofferson a été réaffecté à l'académie militaire de West Point, pour devenir  instructeur . Au cours d'un congé de deux semaines en Juin 1965  il va à Nashville et décide de tenter de devenir un auteur-compositeur en ce lieu. Il donna sa démission militaire  et  déménage avec  sa famille à Nashville, en cumulant une variété d'emplois, y compris les travaux de conciergerie, service de bar, et pilote                   d' hélicoptères vers des  plates-formes pétrolières  dans le Golfe du Mexique. De plus , son  un fils né avec un œsophage défectueux, entraîne des milliers de dollars en frais médicaux. Finalement, le couple divorce.
Kris a eu son premier succès en tant que compositeur avec "Blues Viet Nam», qui a été enregistré par Dave Dudley et a culminé dans le Top 20 pays en avril 1966.  Il va collaboré avec   Fred Foster  et écrit "Me and Bobby McGee" enregistré par  Roger Miller . Et  Johnny Cash,le fait connaître dans les médias notamment la télévision. Jerry Lee Lewis enregistrera des chansons de Kris.


Ensuite il se lancera lui-même dans l'enregistrement et son premier album, intitulé Kristofferson, a été livré en avril 1970 suivi de sa  première tournée de concerts .Mais  l'album a été critiqué pour la voix rugueuse de Kristofferson, il se vend mal .Il continuera alors d'écrire pour les autres.



En 1971 ,Kris Kristofferson , a voyagé au Pérou, à la demande du réalisateur Dennis Hopper, et il a fait ses débuts au cinéma dans un petit rôle  THE LAST MOVIE , sorti en Septembre, à laquelle il a également contribué par ses chansons. Le même mois, il sera de l' l'île de Wight et son  Festival .
Il aura  un rôle au cinéma plus substantiel dans "Cisco Pike" En Février, il sort son troisième album.
Et neuf mois de plus son quatrième album.

Au cinéma on fait de plus en plus appel à lui avec des réalisateurs importants. En 1973, il est apparu dans BLUME IN LOVE de  Paul Mazursky  contribuant également à quelques chansons, du film et surtout le film de  Sam Peckinpah" Pat Garrett et Billy le Kid".

Le 19 août 1973, Kristofferson a épousé la chanteuse Rita Coolidge qui lui donna aussitôt une deuxième fille et le mois suivant le couple a sorti un album en duo avec un grand succès, au sommet des charts , atteignant le Top 40  et album d'or.

Le cinquième album de Kristofferson en mai 1974, Ce fut une déception commerciale. Il continue à poursuivre sa carrière au cinéma, en tenant un petit rôle dans le film de Sam Peckinpah" Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia".

Sixième album sorti en Novembre 1975. demi-succès.  Kristofferson retourne au cinéma et au printemps de 1976 a été vu dans" Vigilante Force" et "LE MARIN QUI ABANDONNA LA MER" . Son septième album, Thing surréaliste, a suivi son sixième seulement de  huit mois. Ce fut une autre déception commerciale, mais succès au cinéma avec " A Star Is Born," dans lequel il partage la vedette avec Barbra Streisand. Kristofferson a reçu un Golden Globe du Meilleur Acteur.Il a renoncé à l'alcool en 1976.



La vie personnelle de  Kris et la carrière professionnelle sont aux points bas dans la fin des années 70 et début des années 80. Son neuvième album, Shake Hands With the Devil, a été publié en Septembre 1979 et n'a pas été beaucoup vendu . Et le 2 Décembre, lui et Rita Coolidge ont divorcé.
Durant cette période, il va travailler sur ce qui aurait dû  être son plus grand triomphe cinématographique mais ce sera une   débâcle avec "LES PORTES DU PARADIS", du réalisateur Michael Cimino , catastrophe financière et faillite du studio de cinéma .
Kris sort son dixième album,  en Janvier 1981.
Il est revenu au cinéma en Janvier 1984 avec la diffusion télévisée de" L'Honneur perdu de Kathryn Beck",  avec "Flashpoint", en  co-vedette avec Willie Nelson, dans une histoire sur l'industrie musicale de Nashville. Il a écrit un certain nombre de chansons pour le film, ce qui entraîne sa nomination aux Academy Awards .

Kristofferson et Nelson ont élargi leur partenariat dans un quatuor super-groupe avec l'ajout de Johnny Cash et Waylon Jennings pour créer le Highwayman album, sorti en avril 1985. La chanson-titre, une chanson écrite sur la réincarnation par Jimmy Webb,  est  en tête des charts .


Kristofferson a travaillé régulièrement dans des téléfilms et des films indépendants pendant la fin des années 80 et début des années 90.Il se marie en 1985 .


L'apparition de Kristofferson dans "LONE STAR" du  réalisateur John Sayles  (1996) a marqué un tournant dans sa carrière cinématographique. Dans le  rôle d'un  shérif corrompu, l'acteur de 60 ans est devenu un acteur de caractère et de  méchants ce qui a considérablement augmenté les offres d'Hollywood dans les années 90 et ont conduit à ses apparitions dans Blade, et Payback. Et à la télévision .










DENNIS HOPPER...THE LAST MOVIE...1971
BILL L NORTON...CISCO PIKE...1971
PAUL MAZURSKY...LES CHOSES DE L'AMOUR...BLUME IN LOVE...1973
ROBERT ELFSTROM...THE GOSPEL ROAD...1973
SAM PECKINPAH...PAT GARRETT ET BILLY LE KID...PAT GARRETT AND BILLY THE KID...1973


SAM PECKINPAH...APPORTE MOI LA TETE D'ALFREDO GARCIA...BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA...1973
MARTIN SCORSESE...ALICE N'EST PLUS...ALICE DOESN'TLIVE HERE ANY MORE...1974


GEORGE ARMITAGE...VIGILANTE FORCE...1975


LEWIS JOHN CARLINO...LE MARIN QUI ABANDONNA LA MER...THE SAILOR WHO FELL FROM GRACE WITH THE SEA...1975
FRANK PIERSON...UNE ETOILE EST NEE...A STAR IS BORN...1976
MICHAEL RITCHIE...LES FAUX DURS...SEMI TOUGH...1977

SAM PECKINPAH ....LE CONVOI...CONVOY...1977
MICHAEL CIMINO...LES PORTES DU PARADIS...HEAVEN'SGATE...1980


ALAN J PAKULA...UNE FEMME D'AFFAIRES...ROLLOVER...1981
WILLIAM TANNEN...FLASHPOINT...1984
ALAN RUDOLPH...SONGWRITER...1984
ALAN RUDOLPH...WANDA'S CAFE...1985
RANDAL KLEISER...BIG TWO PEE-WEE...1988
MICHAEL ANDERSON...MILLENNIUM...1988
ROBERT MARCARELLI...ORIGINAL INTENT...1989
FRANKLIN J SCHAFFNER...WELCOME HOME...1989
DAVID IRVING...PERFUME OF THE CYCLONE...1990


MICHAEL LITTIN...SANDINO...1990
ROD MCCALL...PAPER HEARTS...1992
RICHARD DANUS...NO PLACE TO HIDE...1993
ALBERT PYUN...KNIGHTS...1993


ROBERT HENSON...PHARAOH'S ARMY...1995
JOHN SAYLES...LONE STAR...1995
FELIX ENRIQUEZ ALCALA...FIRE DOWN BELOW...1996
STEPHEN NORRINGTON...BLADE...1997
NICK HURRAN...GIRLS 'NIGHT...1997
RANDA HAINES...DANCE WITH ME...DANCE WITH ME...1997
JAMES IVORY...LA FILLE D'UN SOLDAT NE PLEURE JAMAIS...LA FILLE D'UN SOLDAT NE PLEURE JAMAIS...1997
BRIAN HELGELAND...PAYBACK...1997
MURRAY LERNER...MESSAGE TO LOVE : THE ISLE OF WIGHT FESTIVAL...1997
PAUL COX...LE PERE DAMIEN...DAMIAAN...1998
JIHN SAYLES...LIMBO...1998
PRATIBHA PARMAR...THE RIGHTEOUS BABES...1998
JIM GILLESPIE...COMPTE A REBOURS...D-TOX...1998
BRADLEY BATTERSBY...THE JOYRIDERS...1999
BURT KENNEDY...COMMANCHE...2000
TIM BURTON...LA PLANETE DES SINGES...PLANET OF THE APES...2000
ETHAN HAWKE...CHELSEA WALLS...2000
AIYANA ELLIOTT...THE BALLAD OF RAMBLIN'JACK...2000
GUILLERMO DEL TORO...BLADE 2...2001
LESZEK BURZYNSKI...WOODY BOYS...2001
DAVID S GOVER...BLADE:TRINITY...2003


JOHN SAYLES...SILVER CITY...2003
LUKE WILSON...THE WENDELL BAKER STORY...2003
LYMAN DAYTON...WHERE THE RED FERN GROWS...2003
PETER DELPEUT...GO WEST YOUNG MAN...2003
KENNETH BOWSER...EASY RIDERS… GENERARTION SAVED HOLYWWOOD...2003
JOHN MAYBURY...THE JACKET...2004
JOHN GATINS...DREAMER:INSPIRED BY A TRUE STORY...2004


MICHAEL MABBOTT...THE LIFE AND HARD TIMES OF GUY TERRIFICO...2004
HEATHER RAE...TRUDELL...2005
DONNA MUSIL...BRATS: A JOURNEY HOME...2005
RICHARD LINKLATER...FAST FOOD NATION...2006
JAY CRAVEN...DISAPPEARANCES...2006


TODD HAYNES...I'M NOT THERE...2007
AMIR VALINIA...JUMP OUT BOYS...2008
TIMOTHY LINH BUI...POWDER BLUE...2009
KEN KWAPIS...CE QUE PENSENT LES HOMMES...HE'S JUST NOT THAT INTO YOU...2009
ROBERT J WILSON...FOR SALE BY OWNER...2009
SHANE DAX TAYLOR...PROVINCES OF NIGHT...2010
GRETE SALOMONSEN...YOHAN BARNEVANDRER...2010
TILLER RUSSELL...THE LAST RITES OF RANSOM PRIDE...2010
CHARLES MARTIN SMITH...L'INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN...DOLPHIN TALE...2011

PETER SKILLMAN ODIORNE...WHITNEY BROWN...2011

TODD GRAFF...JOYFUL NOISE...2012

STEFAN RUZOWITZKY...COLD BLOOD...2012

ALAN POLSKY...THE MOTEL LIFE...2012

TIM MCCANLIES...ANGELS SING...2013

WILLIAM DEAR...ANGEL ET MOI...2013

CHARLES MARTIN SMITH......L'INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN 2...DOLPHIN TALE 2...2014

JAY MARTIN...7 MINUTES...2014

TEXAS RISING...2015 TV

SEAN MCGINLY...LAWLESS RANGE...2016

TIMOTHY WOODWARD JR....TRADED...2016

FRANK D'ANGELO...THE READ MAPLE LEAF...2016

TIMOTHY WOODWARD JR....ABILENE...2017

 

KRIS KRISTOFFERSON

KRIS KRISTOFFERSON

Publié dans ACTEURS

Commenter cet article