LA FEMME DU VÈME

Publié le par cinestranger

 

LA FEMME DU VÈME

titre original The Woman in the Fifth

bande annonce

sortie en France le 16 novembre 2011

réalisé par Pawel Pawlikowski

basé sur un roman de Douglas Kennedy

avec

Kristin Scott Thomas,

 

Ethan Hawke,

 

Joanna Kulig,

 

Samir Guesmi

 



Le romancier américain Tom Ricks (Ethan Hawke) vient à Paris par un matin sombre de Janvier. Il est un homme brisé ( mariage raté et un scandale sombre qui a ruiné sa carrière en tant que conférencier  dans une petite université américaine.)  Il a été marié à  Nathalie (Delphine Chuillot) et a une a fille de six ans, Chloé (Julie Papillon). Il veut renouer avec elles. Il  y aurait eu  une histoire de violence et une ordonnance d'interdiction .

 

Avec pas d'argent et nulle part où vivre (bagages et  portefeuille volés) , Tom trouve  à se loger dans un  hôtel miteux tenu par Sezer (Samir Guesmin) et obtient un emploi  de veilleur de nuit tout en essayant de terminer le livre qu'il avait toujours rêvé d'écrire. Deux femmes  vont entrer dans sa vie: Ania serveuse à l'auberge, (Joanne Kulig) une blonde polonaise , qui a lu  et aimer son seul roman, et une veuve nommée  Margit (Kristin Scott Thomas), qui lui donne sa carte à un parti et l'invite à venir chez elle . (Margit vit dans le Ve arrondissement, d'où le titre.)


Harry tombe amoureux de Margit, traductrice  , femme dominatrice .


 

Margit, pour sa part, croit savoir  ce dont il a besoin: s'offrir à lui sexuellement immédiatement après leur rencontre et le soutenir. Elle semble  encourager  le réveil de ses talents, qui sont en sommeil.

Mais tout le temps ,Tom est sujet à des crises frustrés qui suggèrent que les vieux problèmes remontent. Il est perdu dans un cauchemar éveillé ( rêves hallucinatoires d'insectes rampants et ce qui ressemble une fille rouge à capuche gisant inconscient dans une clairière de forêt ).Tom travaille sur une lettre  pour sa fille mais le film suggère qu'il a une autre mission, inconsciemment.



Ethan Hawke fronçant les sourcils derrière des lunettes à monture épaisse joue sur les émotions de son personnage .


C'est une histoire en proie à l'aliénation, la paranoïa et à la  folie .

Joanna Kulig rayonne d'espoir et de lumière comme barmaid amicale polonaise .

 

 

LA FEMME DU VÈME

LA FEMME DU VÈME

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article