LE STRATEGE

Publié le par cinestranger

Le stratège

titre original Moneyball
Bande annonce :

réalisé par
Bennett Miller


avec
Billy Beane... Brad Pitt


Peter Brand... Jonah Hill


Sharon... Robin Wright


Scott... Chris Pratt


David Justice ...Stephen Bishop

Casey... Kerris Dorsey

 
Jack McGee
 


Film  basé sur un best-seller de Michael Lewis sur le baseball,passe-temps national aux USA .

Adapté par Aaron Sorkin et Steven Zaillian

 Billy Beane est un homme intérieur et solitaire, se remettant d'un mariage raté et fou de sa fille, Casey (Kerris Dorsey). Il est ancien joueur et directeur général d'une équipe de baseball  - en compétition contre des équipes aux salaires  trois fois plus élevés -  et il  cherche à reconstruire une équipe gagnante en  révolutionnant  le recrutement avec la méthode  "  Sabermetrics". Car en 2001 , suite à une mauvaise saison, il a perdu  plusieurs de ses joueurs clés.Il utilise Peter Brand (Jonah Hill)  un analyste informatique  novateur en statistiques, récent diplômé de Yale, pour construire une équipe gagnante  avec les joueurs à faible coût à sa disposition, les joueurs que d'autres équipes rejettent (en raison de l'âge, attitude ou le style de jeu). Peter est timide  calme mais avance ses théories avec une ferme certitude .
Ces deux personnes vont changé la façon de créer du jeu   en essayant une autre stratégie qui permet à des équipes les plus pauvres de rivaliser avec les New York Yankees .
 
Cette approche  va à l'encontre des joueurs et entarineurs  de la vieille école  joués dans le film par une collection d'acteurs grisonnants  à caractère et certains vétérans de baseball de la vie réelle. Et leurs plaisanteries prêtent au film une agréable profondeur  d'esprit .
 


Ensemble, les 2 hommes vont réunir une équipe qui semblait insensée au premier abord, mais qui sera une des  meilleures affaires du milieu de  baseball.

Pitt  est encore formidable. Il est à l'écran  dans presque toutes les  scènes .

Casey Beane est joué par un Kerris Dorsey parfaitement bien , petite fille qui s'inquiète car elle pense que la stratégie non conventionnelle de son père va lui coûter son poste.

Phillip Seymour Hoffman , directeur sportif, a sans doute le plus difficile rôle dans le film, il est  un antagoniste (il refuse d'abord de placer les recrues plus récentes sur le terrain) sans être  un méchant. Il est dans une situation sans issue, forcé de tenter de gagner des matchs avec une stratégie apparemment condamnée, mais aussi prêts à défier son directeur général .
Robin Wright Beane est l'ex-femme de Billy  et Reed Diamond est  le directeur général des Indians de Cleveland .

Film  sur les affaires du  sport  pour les personnes qui aiment  ou n'aiment pas les films de sport .La photographie.est excellente.
Le scénario par Steven Zaillian et Aaron Sorkin est intelligent avec  des moments d'humour . Le film est  un bon drame  sur une tranche de l'histoire du baseball.




 Bennett Miller a également réalisé avec  Hoffman"Capote".
 
LE STRATEGE

LE STRATEGE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article