LES FIGURES DE L'OMBRE

Publié le par cinestranger

LES FIGURES DE L'OMBRE (2016)

titre original HIDDEN FIGURES

sortie en France le 08/03/2017

réalisé par: Theodore Melfi

adapté du livre de Margot Lee Shetterly

avec

    Taraji P. Henson : Katherine Johnson
    Octavia Spencer : Dorothy Vaughn
    Janelle Monae :Mary Jackson
    Kevin Costner : Al Harrison
    Aldis Hodge:Levi Jackson
    Kirsten Dunst : Vivian Michael
    Glen Powell : John Glenn
    Mahershala Ali : Jim Johnson
    Jim Parsons : Paul Stafford
    Olek Krupa : Karl Zielinski

Dorothy Vaughan (Octavia Spencer)  a été une jeune femme très qualifiée pour être la première superviseure de couleur dans le programme spatial de la NASA .

Vaughan est l'une des trois femmes afro-américaines  qui ont aidé à déchiffrer et à définir les mathématiques utilisées pendant la course spatiale dans les années 1960 ( les coordonnées de lancement et la trajectoire d'une fusée Atlas ). "Hidden Figures" raconte leurs histoires .

Taraji P. Henson( Katherine Johnson) est  une mathématicienne douée  depuis  sa jeunesse et y consacrera ses années de jeunesse; Elle devra faire face aux  entraves de Jim Crow et elle réussira   à gagner des diplômes en mathématiques et un emploi à la NASA .

Dans une tentative de battre la Russie pour atteindre la lune, la NASA a été à la recherche des meilleurs mathématiciens de la nation. L'importance de la course spatiale les oblige à accepter les meilleurs  candidats y compris des femmes noires.

Ainsi 3 femmes noires vont elles-même former une équipe Dorothy Vaughan , Mary Jackson  et Katherine Johnson (Janelle Monae). Les trois femmes établissent un  rapport facile entre elles, . Vaughan est non-nonsense, Jackson a de l'humour impeccable et Johnson est l'optimiste . Ils sont également formés, même si chacun a son propre ensemble de compétences le film va explorer.

Johnson est envoyé dans une salle où règnent des hommes blancs dont Paul Stafford (Jim Parsons). Un milieu discriminatoire.  Les ingénieurs sont face à un obstacle mathématique que va résoudre Johnson .

Dorothy, qui est en charge de plusieurs dizaines d'ordinateurs est  traité avec condescendance par son chef immédiat Vivian Michael (Kirsten Dunst). L'ingénieur polonais (Olek Krupa) avec qui Marie travaille est plus tolérant.

Johnson devra faire face au dur  Al Harrison (Kevin Costner). .

Henson est une actrice talentueuse .

Janelle Monae poursuit une formidable carrière d'acteur.

Parmi les rôles masculins, Mahershala Ali est tout aussi puissant que Costner à jouer un homme sceptique pour reconnaître rapidement les talents de Katherine . Et il y a l'astronaute américain John Glenn (Glen Powell) .

 

LES FIGURES DE L'OMBRE

LES FIGURES DE L'OMBRE

Publié dans FILM 2017

Commenter cet article

Angelilie 02/03/2017 12:48

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

cinestranger 03/03/2017 08:55

Merci.