SAGE-FEMME

Publié le par cinestranger

 SAGE-FEMME

 

sortie en France le 22 mars 2017

bande annonce

réalisé par : Martin Provost

avec
 Catherine Deneuve     ...Béatrice Sobolevski
Catherine Frot     ... Claire Breton
Olivier Gourmet     ...     Paul
Quentin Dolmaire     ...     Simon
Mylène Demongeot     ...     Rolande
Pauline Etienne         
Pauline Parigot     
Marie Gili-Pierre     
Jeanne Rosa     
Élise Oppong     
Ingrid Heiderscheidt     
Jacques Mechelany     
Ana Rodriguez     
Karidja Touré     
Jisca Kalvanda     
 
Claire (Catherine Frot), sage-femme dans une clinique de banlieue sur le point de fermer ses portes car jugée non-rentable.Elle ne vit que pour son travail. Elle est  expérimentée et   dévouée . Mère célibataire, elle a  un fils adulte à l'école de médecine.


Claire reçoit un appel de l’ancienne amie de son père, Béatrice (Catherine Deneuve), qui, de retour à Paris après des années d’errance et d’oisiveté, cherche à renouer le contact avec ceux qui ont le plus compté pour elle, c’est-à-dire Claire et son père. Béatrice  était la maîtresse du père de Claire. Il était une star de la natation compétitive des années 70. Mais ce dernier s’est suicidé quand Béatrice l’a quitté, quarante ans plus tôt et c’est Claire, adolescente à l’époque, qui avait trouvé le corps… Autant dire qu’elle en garde une certaine rancœur .

Béatrice femme gourmande dans tous les sens  est atteinte d’une tumeur au cerveau et n’en a probablement que pour quelques mois à vivre. Claire  a pitié d'elle et va rester auprès d'elle.

Et elle sent aussi que Béatrice lui apporte quelque chose de positif , notamment des conseils comme une mère. Notamment vis à vis de Paul (Olivier Gourmet) son voisin de potager avec qui elle a des points d'attirance voire d'amour.

En tant que metteur en scène, Martin Provost est connu pour avoir créé des portraits de personnages féminins forts et intransigeants, avec des films comme Séraphine et Le ventre de  Violette .  En tant que Béatrice, Deneuve est l'élément contraire parfait pour Claire, la sage-femme jouée par  Catherine Frot.

Film touchant et monotone.

 

SAGE-FEMME

SAGE-FEMME

Publié dans FILM 2017

Commenter cet article