THE LOST CITY OF Z

Publié le par cinestranger

THE LOST CITY OF Z
sortie en France le 15/03/2017
 
réalisé par James Gray.
avec.
Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller, Tom Holland, Angus Macfadyen, Johann Myers

 L'aventurier anglais Percy Fawcett (Charlie Hunnam) a passé des années à chercher les indigènes de la jungle amazonienne - et le mystère leur appartenant  - dans la «ville perdue de Z», appartenant à  l'Empire britannique pendant les premières décennies du XXe siècle.  Il est  conduit par une quête personnelle .

Le film a été écrit et réalisé par James Gray, adaptant le récit de  David Grann de Fawcett et ses expéditions de 2009.
 
Fawcett  marié à Nina (Sienna Miller) est dans l'armée britannique, il n'a participé encore à aucun combat. En 1906, il lui est ordonné de se mettre en route pour les jungles de la Bolivie, où il doit tracer la frontière entre ce pays et le Brésil . Les Britanniques sont motivés par un motif (ils veulent protéger leurs investissements dans les plantations de caoutchouc de la région).  Fawcett  est un jeune homme ambitieux qui  a eu sa première partie de vie marquée par  son père un ivrogne et un joueur . C'est pour effacer cela qu'il est entré dans l'armée pour gravir   les échelons supérieurs de la société militaire britannique.


Pour un premier voyage, il  remonte l'Amazone sur un radeau avec son aide de camp, Henry Costin (Robert Pattinson ), et un  équipage d'assistants, dont un esclave sud-américain, Willis ( Johann Myers), ils vont dérives dans une terre hostile, en évitant les  flèches des diverses tribus et devront subir   la faim  et la maladie.

 

Willis raconte à Fawcett l'existence d'une  ville ancienne qu'aucun homme blanc n'a jamais vue, et lors d'une randonnée dans la jungle, quand Fawcett trouve des visages sculptés dans des arbres et des pièces sophistiquées de poterie tribale, il nomme la ville "Zed", et à partir de ce moment, il va vouloir la  trouver. Il retourne en Angleterre, il donne un discours aux membres de la Royal Geographical Society, dont il est maintenant membre  : il suggère qu'une tribu amazonienne "primitive" aurait pu avoir une société avancée qui a précédé l'Europe. Il est considéré comme   un grand  explorateur  mais il veut revenir chercher la ville perdue de Z" ,une obsession. Un des membres de la Société veut se joindre à lui: James Murray (Angus Macfadyen).
Au fil des années, Percy Fawcett  et Nina, femme féministe dynamique auront  trois enfants. Percy sera absent pour une grande partie de leur éducation: un sacrifice humain.
 

 

À un moment donné, le fils aîné de Fawcett, Jack (Tom Holland), lui reproche  ses absences, mais les deux se réconcilieront  et finiront  par aller ensemble dans la jungle ensemble.
 Fawcett est interprété par Charlie Hunnam, la vedette britannique de 36 ans.



Le film est imprégné de la gravité méticuleuse de Gray avec une palette visuelle marquée par  le brun. Les scènes de la jungle sont pleines de menaces .

 
 
 
THE LOST CITY OF Z

THE LOST CITY OF Z

Publié dans FILM 2017

Commenter cet article