UNITED STATES OF LOVE

Publié le par cinestranger

UNITED STATES OF LOVE

sortie en France le 05/04/2017

réalisé par : Tomasz Wasilewski
avec Julia Kijowska, Magdalena Cielecka, Dorota Kolak, Marta Nieradkiewicz, Chyra Karol, Simla Jacek.

Drame.

Film tourné dans des tons pastels  primé à la Berlinale de Tomasz Wasilewsk, qui se concentre sur quatre femmes aux prises avec l'amour et la solitude dans la Pologne nouvellement post-communiste.

Les histoires de ces 4 femmes  se croisent car elles sont lâchement liées en tant que sœurs collègues, voisins et amis. Toutes vivent dans un ensemble  d'immeubles en béton, l'architecture classique de l'ère socialiste car on est dans les années1990, au cours de la  période de transition difficile après la chute du mur de Berlin, mais avant l'implosion de l'Union soviétique. Avec le capitalisme qui s'infiltrent, ces femmes sont découvrent les nouvelles importations occidentales telles les cassettes vidéo VHS, l'aérobic et  Whitney Houston.

L'amour non partagé, la solitude et l'aliénation relient les protagonistes.

Prise dans un mariage étouffant, Agata (Julia Kijowska) est attirée par un jeune prêtre catholique. Cela lui prend  entièrement son esprit et l'amène à agir irrationnellement.

Iza (Magdalena Cielecka) est une directrice d'école assez rigide, attirée par  un médecin marié .  Elle a eu une liaison de six ans avec le docteur Karol (Andrzej Chyra), mais quand sa femme meurt, il ne s'intéresse plus à Iza .


Vivant seule dans un appartement rempli d'oiseaux, Renata (Dorota Kolak), une enseignante russe de 60 ans, tourne son regard menaçant sur Marzena (Marta Nieradkiewicz), une jeune fille bien plus jeune, une fixation malsaine avec de possibles traits lesbiens. Marzena, seule avec son mari travaillant en Europe de l'Ouest, essaie de réaliser son rêve de devenir  modèle.

Agata et Iza sont englouties dans l'amertume, la première pour un homme qu'elle ne peut jamais posséder, l'autre  pour un homme qu'elle ne peut plus tenir...

Le film nous présente la transformation brutale   par les femmes au cours de l'histoire récente de la Pologne, leurs idées  politiques , les difficultés économiques et le conservatisme religieux. Le film nous présente 3 types d'amour :l'amour vrai et simple, l'amour inaccessible et l'amour obsessionnel ...

 

Toutes les quatre actrices offrent de fortes performances.

 

 

UNITED STATES OF LOVE

UNITED STATES OF LOVE

Publié dans FILM 2017

Commenter cet article