ANTONIO PIETRANGELI

Publié le par cinestranger

ANTONIO PIETRANGELI  était  appelé « directeur des femmes ». Pour sa capacité unique à exprimer absolument  toutes leurs forces et leurs faiblesses, dans une Italie  néoréaliste et cela donnera  naissance aux meilleures comédies italiennes.

Né à Rome le 19/01/1919l il est mort prématurément  noyé en 1968 à Gaeta pendant un tournage .

Ses premiers pas dans le monde du cinéma seront en tant que superviseur de  Luigi Chiarini, puis assistant réalisateur sur Obsession de Luchino Visconti, et travail commun avec  Pietro Germi, Alberto Lattuada et Mario Camerini, et Roberto Rossellini.


DU SOLEIL DANS LES YEUX en 1953 est son premier film en tant que metteur en scène et ouvre avec originalité sa galerie de portraits féminins. Une comédie amère, avec des observations précises et aiguës, déjà loin de néoréalisme « rose » . Le cinéma Pietrangeli, le plus souvent associé à la comédie italienne met l'accent sur la solitude profonde de ses personnages avec des tons typiques du genre dramatique.


Ses femmes sont jeunes et ANTONIO oriente la mise en scène vers  leurs psychologies, les désirs, les frustrations, l'inconfort et le désespoir voilé dans le contexte social du boom économique de l'Italie.

Il utilisait souvent la structure narrative délibérément fragmentée, avec l'utilisation de flash-back, tout en maintenant des scripts linéaires, un dialogue pointu, en soulignant la dimension mélancolique de ses histoires. Et  la musique a une place importante dans ses films  accompagnant les moments de solitude des personnages.

Ces caractéristiques définissent sans aucun doute Antonio Pietrangeli comme l'une des personnalités les plus innovantes du cinéma italien des années 50 et 60. Son  film les plus réussi est JE LA CONNAISSAIS BIEN en  1965 avec Stefania Sandrelli à son plein potentiel.  Dans le film, Sandrelli joue Adriana, une jeune femme  qui quitte la maison et se rend à Rome pour chercher sa fortune  et elle y subira  tant de promesses faites par l' opportunisme gluant publiciste (Nino Manfredi), un agent de presse (Franco Fabrizi) et un acteur (Enrico Maria Salerno) . Construit comme une mosaïque parfaite, l'histoire d'Adriana est un portrait d'une jeune fille où tout semble glisser vers une fin dramatique.

Citons également  The Bachelor (1955) avec Alberto Sordi et Sandra Milo, découverte de Pietrangeli. .


Dans ADUA ET SES COMPAGNES, il aborde la question de la prostitution  suite de la loi Merlin. Après la fermeture des maisons closes, quatre prostituées - Adua (Simone Signoret), Lolita (Sandra Milo), MARILINA (Emmanuelle Riva) et Milly (Gina Rovere) - ouvrent  un restaurant avec l'aide d'un de leurs clients et après un démarrage apparemment rentable elles seront obligées de retourner vers  leur ancien métier. Avec en vedette Marcello Mastroianni et Domenico Modugno.


LA FILLE DE PARME film basé sur le roman Bruna Piatti, donne  une triste image de la mesquinerie et l'égoïsme de la petite bourgeoisie de  province  avec la sensuelle Catherine Spaak, qui, après la première expérience traumatisante de l'amour avec un séminariste accumule diverses relations quelque peu bizarres: d'abord avec un agent de police (Lando Buzzanca) puis avec un photographe opportuniste (Nino Manfredi) .

ANNONCES MATRIMONIALES avec Sandra Milo et François Perier. Le film implique une femme de province (Milo) et une bibliothèque romaine engagée (Perier), vulgaire et méchant, cupide et hypocrite qui se sont rencontrés par  une annonce dans un journal.


1953 DU SOLEIL DANS LES YEUX...IL SOLE NEGLI OCCHI
 1954 AMOURS D'UNE MOITIE DE SIECLE (SEGMENT "GIRANDOLA 1910")
 1955 LE CELIBATAIRE ...LO SCAPOLO
 1957 SOUVENIRS D'ITALIE
 1958 LES EPOUX TERRIBLES..NATA DI MARZO
 1960 ADUA ET SES COMPAGNES ...ADUA E LE COMPAGNE
 1961 FANTOMES A ROME ...FANTASMI A ROMA
 1963 ANNONCES MATRIMONIALES ...LA VISITA
 1963 LA FILLE DE PARME ..LA PARMIGIANA


 1964 LE COCU MAGNIFIQUE ...IL MAGNIFICO CORNUTO
 1965 JE LA CONNAISSAIS BIEN ...IO LA CONOSCEVO BENE
 1966 LES OGRESSES (SEGMENT "FATA MARTA")...LE FATE
1969 QUAND, COMMENT ET AVEC QUI? ..COME, QUANDO, PERCHE
ANTONIO PIETRANGELI

ANTONIO PIETRANGELI

ANTONIO PIETRANGELI

Publié dans REALISATEUR

Commenter cet article