BON VOYAGE

Publié le par cinestranger

 

 

BON VOYAGE

réalisé par

Jean-Paul Rappeneau 2003

 

 

avec

Isabelle Adjani

Gérard Depardieu

Grégori Dérangère

Yvan Attal

Virginie Ledoyen

Jean- Marc Stehlé

Peter Coyote

Nicolas Pignon

Jean-Paul Rappeneau est un réalisateur qui aime revisiter le passé. De la poésie romantique du 17ème siècle dans "Cyrano de Bergerac" à l'épidémie de choléra tragique du 19e siècle dans "Le Hussard sur le toit", Rappeneau a passé la plupart de son illustre carrière à  voyager dans le temps, honorer les héros et héroïnes d'antan, comme un historien fidèle.

 

Dans le fillm "Bon voyage" Rappeneau plonge profondément dans les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale , une tragicomédie magnifique avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.



Bordeaux en Juin 1940, Bon Voyage raconte l'histoire fictive de sept caractères disparates qui logent dans un splendide Hôtel à la veille de l'occupation allemande à Paris.

Frédéric Auger (Grégori Dérangère), , romancier discret, fuit une prison  avec un détenu espiègle nommé Raoul (Yvan Attal), pour rechercher Viviane Denvert (Isabelle Adjani), une star égocentrique qui détient la clé de sa liberté.

 

Viviane les dirige vers le sud avec le reste de l'aristocratie française,à bord d'un train en partance pour Bordeaux, où ils rencontrent Camille (Virginie Ledoyen), une belle jeune femme  attachée de recherche  qui tente de protéger un professeur juif nommé Kopolski (Jean- Marc Stehlé), et son appareil révolutionnaire pour l'eau lourde - un ingrédient clé dans la fabrication de bombes atomiques - afin qu'il ne tombe pas  entre les  mains allemandes.

Mais lorsque le groupe atteint enfin Bordeaux, après un voyage dangereux à travers la campagne française , Frédéric réalise que son Viviane bien-aimé est retranchée dans le luxueux  Hôtel avec Jean-Étienne Beaufort (Gérard Depardieu),  ministre de l'Intérieur  puissant de la France. Cet après-midi  Beaufort est en réunion avec son cabinet pour discuter de ce que la France devrait faire pour regagner le contrôle de la république.Il remarque Frédéric qui parle  à Viviane. Sentant que  les deux sont plus que des amis, de Beaufort invite Frédéric à dîner avec lui à la table du gouvernement. Puis, découvre que Frédéric est un forçat évadé ...



Comme de nombreux films ensemble pendant la Seconde Guerre mondiale, Bon Voyage propose un portrait vivant de la France chaotique en guerre

 Historiquement, cela a toujours été une période très controversée de l'histoire française, et ici ce n'est certainement pas une  exception puisque le réalisateur Jean-Paul Rappeneau montre des responsables gouvernementaux de haut rang, comme  Beaufort, compromettre l'intégrité de la France sous couvert de patriotisme. 

Rappeneau crée un film mélodramatique avec action-aventure, drame d'espionnage . 

BON VOYAGE

BON VOYAGE

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article