LE 7 JURE

Publié le par cinestranger

LE 7 JURE

1962

réalisé par

Georges Lautner

avec

Bernard Blier     ...    Grégoire Duval
Maurice Biraud     ...    Veterinarian
Francis Blanche     ...     Attorney General
Danièle Delorme     ...     Geneviève Duval
Jacques Riberolles     ...     Sylvain Sautral
Yves Barsacq     ...     Maître Adreux
Catherine Le Couey     ... Mme. Souchon
Robert Dalban   
Anne Doat    
Madeleine Geoffroy    
Françoise Giret    
Camille Guérini    
Charles Lavialle    
Paloma Matta    
Raymond Meunier  

Albert Remy  

Henri Crémieux

Un pharmacien , Grégoire Duval, notable d'un village du Jura, Pontarlier,vit une vie apparemment heureuse avec son épouse et ses 2 enfants . Tous les week-ends, il les passe avec des amis masculins également notables de la ville pour des parties de cartes devant des boissons dans le bistro du village  ou dehors au bord de l'eau. Sa femme envisage qu'il devienne député.

La boisson aidant, alors que certains font la sieste, d'autres pèchent, Gregoire s'engouffre dans une clairière boisée et découvre la belle Catherine Nortier , nue étendue sur l'herbe . Il veut l'embrasser , elle ne veut pas... Il insiste et elle crie....Il l'étrangle.

Catherine Nortier était considérée dans le village comme une fille de petite vertu. Elle avait un compagnon Sylvain Sautral  avec qui elle s'était disputée récemment. Ce dernier est accusé et va être jugé.

Grégoire  est choisi comme jury. Le remord commence à imprégner son esprit. Il va tout faire pour innocenter Sylvain. Et de septième juré, il va presque devenir l'avocat de la défense au grand dam du  procureur général  (Francis Blanche). Il demandera une reconstitution du crime . cela aboutira à l'innocence judiciaire de Sylvain mais pas à son innocence pour les gens du village.

L'épouse de Grégoire , au vu des interventions de son époux lors du procès commence à douter de son mari. Sylvain contacte souvent Grégoire. Ce dernier va voir la police et la justice pour déclarer qu'il est l'assassin. Personne ne le croit car juges et policiers sont ses amis du week-end....

Sylvain menace de se suicider par arme à feu devant Grégoire . Il est tué accidentellement . Grégoire s'en accuse..Il n'ira pas en prison ...il ira à l'hôpital psychiatrique...

Très beau film de Georges Lautner... Avec un excellent Bernard Blier et une pléiade de grands seconds rôles : Biraud, Francis Blanche, Danièle Delorme...

Ce film va changer totalement la vie de Bernard Blier. En effet, à Pontarlier , il va descendre à "l'Hôtel de la terrasse"  établissement coquet à la douceur de vivre. Cet hôtel est dirigé par une belle femme blonde , gracieuse dont les parents ont été bouchers. Le destin va faire rencontrer Bernard et cette jeune femme Annette. Déjà marié , Bernard vit une vie de couple en détresse,  Il va aimer Annette, elle deviendra sa femme jusqu'aux derniers jours de Bernard.

 

LE 7 JURE

LE 7 JURE

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article