LE SILENCIEUX

Publié le par cinestranger

LE SILENCIEUX

1973
Réalisation  Claude PINOTEAU
Scénario ...........................................    Jean-Loup DABADIE et Claude PINOTEAU D'après le roman de Francis RYCK,« Drôle de Pistolet »

AVEC
Clément Tibère ..................................... Lino VENTURA
Maria.............................................. Léa MASSARI
Jeanne............................................. Suzanne FLON
Le Gentleman du M.I.5.............................. Léo GENN
Son adjoint ........................................ Robert HARDY
Boris Korodine..................................... Pierre-Michel LE CONTE
M. Chat ........................................... Bernard DHÉRAN
La Libraire......................................... Lucienne LEGRAND

ANDRE FALCON

Lino Ventura a marqué  plus d'un film par sa présence seule, et il en est ainsi dans ce film. Il joue un scientifique nucléaire français,le physicien Haliakov ou (Clément Tibère son  vrai nom), en visite en Grande Bretagne Il a été  kidnappé par les Russes 16 ans plus tôt, il a travaillé forcé pour eux pendant plusieurs années et maintenant il est  obligé de faire "affaire" avec  les Britanniques,au siège de la Military Intelligence,, qui lui offrent «liberté» en échange de noms. Il subit un après un interrogatoire poussé et accepte de dénoncer deux espions soviétiques qui font partie de ses propres services.

Mais le KGB est à sa poursuite et , le film se transforme en un thriller / poursuite, dans des  hôtels, un meurtre dans un train . Il  quitte l'Angleterre pour la France. Retrouvant l'appartement de Jeanne, une ancienne amie, il découvre que celle-ci a contacté les services secrets français pour lui venir en aide. Tibère a une idée pour sauver sa peau:  faire arrêter  un chef d'orchestre Boris Korodine russe espion afin de l'échanger avec lui.

Tibère atteint finalement Genève où il espère apporter la preuve que Boris Korodine est un espion qui transmet des secrets à l'Est. Faisant un détour par Grenoble,  il a une brève entrevue avec son ex-femme, Maria.

A Genève, il  dérobe les partitions du chef d'orchestre pour les expédier aux services secrets français.


Ceux-ci, après des examens minutieux, découvrent que les secrets, réduits en microfilms, étaient imprimés sur les notes de musique des partitions... Pendant ce temps-là les Russes sont enfin parvenu à s'emparer de Tibère. Au même moment, Korodine est arrêté. Une transaction a lieu aussitôt : Korodine contre Tibère. Libéré, Tibère disparaît...

 

 

LE SILENCIEUX

LE SILENCIEUX

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article