LE TRAITRE

Publié le par cinestranger

LE TRAITRE

titre original DECISION BEFORE DAWN,

réalisé par Anatole Litvak;

avec
Lieutenant Rennick . . . . . Richard Basehart


Colonel Devlin . . . . . Gary Merrill


Happy . . . . . OSKAR WERNER


Hilde . . . . . Hildegarde Neff


Monique . . . . . Dominique Blanchar


Oberst von Ecker . . . . . O. E. Hasse
SS Man Scholtz . . . . . Wilfried Seyfert


Tiger . . . . . Hans Christian Blech


Fraulein Schneider . . . . . Helene Thimig
Paul . . . . . Robert Freytag

Nommé pour l'Oscar de la meilleure image de 1951, le film n'a pas remporté de prix, mais il est l'un des plus beaux récits de l'intelligence militaire américaine.

Le récit montre comment l'armée américaine recrute les prisonniers allemands pour se servir d'espions contre leur propre peuple. L'acteur allemand Oskar Werner joue un jeune homme médecin sensible qui a été capturé juste à l'ouest du Rhin et est prêt à servir d'espion. Humble, il croit naïvement qu'en travaillant avec les forces américaines, il peut mettre fin à la guerre plus rapidement et sauver son pays d'une dégradation supplémentaire. Il a été formé à l'espionnage et s'acquitte de ses fonctions, mais à la fin, il sacrifie sa vie en sauvant l'officier américain (Richard Basehart) sur le chemin du retour.

Ce film  d'espionnage  LE TRAITRE "Decision Before Dawn" offre un regard clair et sobre sur l'Allemagne au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, montrant de la compassion pour les soldats allemands qui se transforment les traîtres par leur propre volonté. .

Ce drame émouvant, à propos de l'effondrement moral de l'Allemagne. La représentation des villes brisées et des ruines  ont contribué au sentiment d'authenticité de l'image. Ce film transmet son message humaniste anti-guerre, sans la sentimentalité habituelle.

 


Anatole  Litvak a non seulement vérifié son script auprès des autorités militaires compétentes, mais il s'est rendu  en Allemagne et a filmé son histoire dans les villes brisées et des ruines encore découvertes.

 

Oskar Werner, un jeune acteur de la scène viennoise,  fait un travail remarquable pour faire du héros un être humain solide.  Hans Christian Blech,  fait un travail tout aussi beau mais plus bref comme  ex-criminel  traître  pour l'argent.

La belle  Hildegarde Neff  est présente.

Dans les rôles des officiers américains qui exploitent le mécanisme de renseignement avec une  efficacité impressionnante, Richard Basehart et Gary Merrill  sont dans la première partie du film.  Dominique Blanchar est la glamour française.

STRASBOURG LIGUE 1

LE TRAITRE

LE TRAITRE

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article