RAYMOND MARCILLAC

Publié le par cinestranger

RAYMOND MARCILLAC est né le 11 avril 1917 et est décédé le 13 avril 2007

Enfance passée en Aveyron,puis  à Paris  ses études supérieures à Paris .C'est un grand sportif :  l'athlétisme au Stade français, discipline qui lui offre la possibilité de porter à cinq reprises les couleurs de la sélection française, il a été un champion du 400 m haies.

Il débuta aussi une carrière de journaliste à la radio.



Officier dans l'aviation, il participe à la guerre en 1939-1940, puis pendant l'occupation, il met les possibilités de déplacement de son métier au service de la résistance française. À la Libération, Maurice Schumann, l'intègre dans son équipe à la Radiodiffusion française (RTF). Il rejoint le monde de la télévision et y devient l'un des spécialistes des domaines de la politique et du sport. C'est lui qui suit l'arrivée du général de Gaulle à la mairie de Paris le 26 août 1944, et désormais à la RTF il couvre les événements politiques jusqu'à sa nomination le 12 septembre 1958, au poste de directeur des émissions sportives, premier patron du service des sports de la RTF.

 

Il crééra le service des sports le 12/09/1958.Il organisera le suivi du tour de France en direct en 1959.



En 1961, il présente le journal télévisé et lance, avec l'aide du fondateur du quotidien L'Équipe Jacques Goddet, l'émission les Coulisses de l'exploit, première émission de sport de l'histoire de la télévision française. Ce magazine composé de reportages restera à l'antenne pendant une décennie. Il a été directeur de l'information de TF1 (à l'époque « première chaîne de l'ORTF ») d'avril 1963 à 1965. Il se voit alors chargé de préparer la couverture médiatique des Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble.

Il présentera Télé-Dimanche en 1962 et deviendra directeur du journal télévisé en 1963.

 

Il gèrera la retransmission des jeux Olympiques notamment à Mexico.

 

Il terminera  la télévision en 1972.

Il occupera plus tard un poste de directeur des programmes à Radio Montmartre.

 

RAYMOND MARCILLAC

RAYMOND MARCILLAC

Publié dans Serie télé

Commenter cet article