RODIN

Publié le par cinestranger

   RODIN

sortie en France le 24/05/2017

réalisé par Jacques Doillon
avec  Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele, Magdalena Malina


 

Une partie de la  vie du célèbre sculpteur français Auguste Rodin joué par  Vincent Lindon, sur les années 1880 qu'il a passées à Paris et sa passion avec la sculptrice et artiste-peintre Camille Claudel. Le film met en scène plus de 25 années de la vie de Rodin.

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’État. A l’époque,  si on n’a pas fait les Beaux-Arts et si on n’est pas passé par la Villa Médicis, on n’a pas de commande de l’Etat . Rodin a raté le concours des Beaux-Arts trois fois . Issu  du milieu populaire, il a connu la misère.

Cette commande, ce sera  "La Porte de L’Enfer"  composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse.

Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement, travail plein de sensualité qui peut choquer.

Il fait face au refus et à l’enthousiasme que cette  sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne. A cinquante ans, sa notoriété sera faite. Si bien qu’à 60 ans Rodin sera une légende vivante.

Le réalisateur français était déjà venu à Cannes  en 1979 avec La Drôlesse (Prix du meilleur film pour Jeune Public) et en 1984 avec La Pirate.

Vincent Lindon sculpte vraiment à l’écran.

Séverine Caneele,  belle comédienne qui est peu présente sur les grands écrans e joue le rôle de Rose Beuret, la compagne de Rodin qui l’épousera quelques semaines avant sa mort.

 

       

 

 

 


 

 

 

 

 

RODIN

RODIN

Commenter cet article