TEMOIN A CHARGE

Publié le par cinestranger

TEMOIN A CHARGE (1957)

titre original WITNESS FOR THE PROSECUTION

réalisé par  Billy Wilder

avec

Leonard Stephen Vole (Tyrone Power)

Christine Helm/Vole (Marlene Dietrich)

Sir Wilfrid Robards (Charles Laughton)

Miss Plimsoll (Elsa Lanchster)

Brogan Moore (John Williams)

Mr. Mayhew (Henry Daniell)

Carter (Ian Wolfe)

Janet Mackenzie (Una O'Connor)

Mr. Meyers (Torin Thatcher)

Judge (Francis Compton)

Mrs. French (Norma Varden)

 


En 1957, Billy Wilder a dirigé "Witness for the Prosecution", un film  basé sur une petite histoire (et plus tard la pièce) d'Agatha Christie sur le procès d'un homme accusé d'homicide, avec  Tyrone Power (dans son dernier rôle), Marlene Dietrich, Charles Laughton, et surtout Elsa Lanchester (vraie femme de Laughton).

Film  rempli de surprises  ce qui pourrait expliquer sa popularité et Nominations aux Oscars.

 


Sir Wilfred Robarts (Laughton), avocat général en mauvaise santé en raison d'une crise cardiaque, représente Leonard Vole (Power) en tant que client, malgré les protestations de son infirmière privée, Mlle Plimsoll (Lanchester).

Vole est accusé d'avoir assassiné Mme French (Norma Varden), une femme riche et âgée attirée fortement par la gentillesse de Léonard et qui  l'a fait  bénéficiaire de sa fortune . Il existe de solides preuves  que Vole est le meurtrier .



L'épouse allemande Christine (Marlene Dietrich), de Vole, femme  froide et sachant se contrôler, lui  offre l'alibi nécessaire.
Pendant le procès, Sir Wilbert est contacté par une mystérieuse fille  qui lui vend des lettres écrites par Christine à son amant. Cette correspondance  donne un motif au  jury et prouve que Vole n'est pas coupable. Il est innocenté.

Cependant, motivé par les instincts, Sir Wilfred n'est pas satisfait du scénario trop parfait.

Il s'avère que ses lettres sont fausses, la mystérieuse fille était Christine  déguisée  et que l'amant n'a jamais existé.  Or voilà que Léonard a une nouvelle maitresse et cela déclenche la colère de Christine qui a été le jouet de Léonard  et elle le tue.

Mlle Plimsoll annule alors les vacances de sir Wilfred, se rendant compte qu'il ne peut résister à prendre en charge la défense de Christine.



La pièce a d'abord été interprétée à Nottingham le 28 septembre 1953, ouverte à Londres le 28 octobre 1953 et à Broadway le 16 décembre 1954. Una O'Connor était le seul membre du casting de Broadway à reprendre son rôle .

La première adaptation de l'histoire de Christie était pour un téléfilm de la BBC de 1949. En 1953, il y avait aussi une émission en direct diffusée sur Lux Video Theatre de CBS, avec Edward G. Robinson, Andrea King et Tom Drake. En 1982, le film  a été refait pour la télévision film  avec Ralph Richardson, Deborah Kerr, Beau Bridges, Donald Pleasence, Wendy Hiller et Diana Rigg.

Ben Affleck va diriger un remake avec Matt Damon, Jennifer Todd .

TEMOIN A CHARGE

TEMOIN A CHARGE

Commenter cet article