JAMES ARNESS

Publié le par cinestranger

 

 

James Arness , un des derniers cowboys  , né Aurness King James le 26 mai 1923, Minneapolis, Minnesota, USA est décédé le 3 Juin 2011 à Los Angeles.
 


Il a été célèbre à la télévision avec la série western  la plus longue de l'histoire de la télévision américaine, "Gunsmoke" (1955).

 

Son père était norvégien (le nom de famille, Aurness, avait été autrefois Aursness) , un marchand ambulant de fournitures médicales et sa mère devint plus tard journaliste. James a fait ses études à West High School à Minneapolis. Il  rêvait d'être marin. Après le lycée ,il est entré dans l'armée et  a été entraîné au Camp Wheeler, avant son embarquement pour l'Afrique du Nord. Après l'atterrissage à Casablanca, Arness rejoint la 3e Division d'infanterie  à l'époque de l'invasion d'Anzio. Dix jours après l'invasion, Arness a été grièvement blessé à la jambe  par le feu des mitrailleuses allemandes. Ses blessures, qui le feront  souffrir   le reste de sa vie, ont entraîné son renvoi pour raisons médicales de l'armée.

Pendant sa convalescence dans un hôpital Clinton, Iowa, il a reçu la visite de son  frère Peter (plus tard sera l'acteur Peter Graves), qui lui a suggéré de suivre un cours de radio à l'Université du Minnesota. James l'a fait, et un professeur l' a recommandé pour un poste d'annonceur à la radio Minneapolis. Ensuite , il a suivi la suggestion d'un ami d'enfance et est allé  à Hollywood dans l'espoir de trouver du travail en tant que figurants. Il a étudié à l'École Bliss Hayden-Théâtre avec  l'acteur Harry Hayden, et tout en figurant dans une pièce de théâtre il a été repéré par l'agent Leon Lance.

 

Ainsi il démarrera au cinéma avec  Loretta Young dans MA FEMME EST UN GRAND HOMME (1947). Le directeur de ce film, H.C. Potter,  lui a recommandé de modifier  son nom de famille : il deviendra James Arness.

Il a commencé à prendre sa carrière d'acteur au  sérieux quand il a commencé à recevoir du courrier de fans. Il  épousa , Virginie Chapman. Elle le pressa à  redoubler d'efforts dans la poursuite de sa carrière, mais Arness attendait le succès par  la chance. Il a commencé à obtenir de petits rôles. Le plus notable d'entre eux était celui de l'étranger de l'espace dans "La chose d'un autre monde (1951).  Arness a été repéré par l'agent Charles K. Feldman, qui représentait John Wayne. Feldman a présenté Arness à Wayne, qui l'a mis  sous contrat personnel. Arness joué plusieurs rôles  pour et avec Wayne, qu'il considérait comme un mentor.

En 1955, Wayne a recommandé Arness pour le rôle de Matt Dillon dans la série télévisée "Gunsmoke" (1955). James  Arness tout d'abord décliné, la pensée d'une série TV pourrait faire dérailler sa carrière cinématographique en pleine croissance, mais Wayne a plaidé pour lui  et James a accepté.

 

Il sera le  vigoureux  Dillon  une figure emblématique de la télévision américaine et de la série, pendant vingt saisons, est, à partir de 2008, la plus longue série dramatique de l'histoire de la télévision américaine. A la  fin de "Gunsmoke" en 1975, Arness sauté tout de suite dans un autre série à succès  "How The West Was Won."

Son mariage avec Virginia Chapman  se terminera  par un divorce en 1960. Ils ont eu trois enfants ensemble, dont l'un, Jenny Lee, est décédé d'un suicide en 1975. Arness a ensuite épousé Janet .
 


Le 20 Juin 2003, Arness a été honoré à Los Angeles  par le maire, les 15 membres du conseil municipal et le procureur de la ville avec une résolution honorant le travail de sa vie en tant qu'acteur et résident de 60 ans de Los Angeles.
H C POTTER...MA FEMME EST UN GRAND HOMME...THE FARMER'SDAUGHTER...1947
JAMES TINLING...ROSES ARE RED...1947
WILLIAM A WELLMAN...BASTOGNE...BATTLEGROUND...1949
JOHN FORD...LE CONVOI DES BRAVES...WAGONMASTER...1950
JACQUES TOURNEUR...STARS IN MY CROWN...1950
ALFRED E GREEN...SIERRA...1950
REGINALD LEBORQ...DANGEREUSE MISSION...WYOMING MAIL...1950
NORMAN DAWN...TWO LOST WORLDS...1951
CHARLES T BARTON...LE JOYEUX CORSAIRE...DOUBLE CROSSBONES...1951
ALLAN DWAN...LA BELLE DU MONTANA...BELLE LE GRAND...1951
HOWARD HAWKS...LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE...THE THING FROM ANOTHER WORLD...1951
LESLEY SELENDER...CAVALRY SCOUT...1951
JOSEPH PEVNEY...POINGS D'ACIER...IRON MAN...1951
JOHN STURGES...LE PEUPLE ACCUSE O'HARA...THE PEOPLE AGAINST O'HARA...1951
RICHARD THORPE...L'HOMME A LA CARABINE...CARBINE WILLIAMS...1952
JOHN STURGES.   ...THE GIRL IN WHITE          ...1952
EDWARD LUDWIG...BIG JIM MCLAIN...1952
CHARLES MARQUIS WAREEN...HELLGATE...1952
BUDD BOETTICHER...LE TRAITRE DU TEXAS...HORIZONS WEST...1952
GEORGE SHERMAN...THE LONE HAND...1952
WILLIAM A WELLMAN...AVENTURE DANS LE GRAND NORD...ISLAND IN THE SKY...1953
GEORGE SHERMAN...LE PRINCE DE BAGDAD...THE VEILS OF BAGDAD...1953
JOHN FARROW...HONDO L'HOMME DU DESERT...HONDO...1953
GORDON DOUGLAS...DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE...1954
ROBERT Z LEONARD...LES FILS DE MADEMOISELLE...HER TWELVE MEN...1954
ROY ROWLAND...L'AVENTURE FANTASTIQUE...1955
JOHN FARROW...LE RENARD DES OCEANS...THE SEA CHASE...1955
EDWARD LUDWIG...LA FEMME DU HASARD...FAME OF THE ISLANDS...1956
ARTHUR LUBIN...THE FIRST TRAVELLING SALESLADY...1956
ANDREW V MCLAGLEN...GUN THE MAN DOWN...1956


NORMAN MCLEOD...NE TIREZ PAS SUR LE BANDIT...ALIAS JESSE JAMES...1959

1955-1975 Gunsmoke


1976 The Macahans
1978-1979 La conquête de l'Ouest
1981-1982 La loi selon McClain

JAMES ARNESS
JAMES ARNESS
JAMES ARNESS
JAMES ARNESS
JAMES ARNESS
JAMES ARNESS

Publié dans ACTEURS

Commenter cet article