LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE

Publié le par cinestranger

LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE



titre original STAGECOACH

U.S.A. 1939.

RÉALISATEUR: John Ford.

 

Avec :


RingoKid ......................................... John WAYNE
Dallas............................................. Claire TREVOR
Docteur Josiah Boone............................... Thomas MITCHELL


Hatfield. le joueur .................................. John CARRADINE
Curly Wilcox, le sherif .............................. George BANCROFT
Buck, le conducteur................................. Andy DEVINE
Peacok, représentant en whisky....................... Donald MEEK
Mrs Mallory........................................ Louise PLATT
Gatewood, le banquier .............................. Berton CHURCHILL
Luke Plummer ..................................... Joseph RICKSON
Lieutenant Blanchard ............................... Tim HOLTA

Tonto, petite ville du Texas, les dames patronnesses expulsent la jeune Dallas, fille de mœurs légères. Dans la diligence, ont pris place des voyageurs très divers qui vont traverser une zone contrôlée par les indiens ; incidents nombreux : poursuite et capture du hors-la-lol Ringo, accouchement au cours du voyage, idylle entre Dallas et Rlngo. attaque des Apaches, arrivée d'une escouade de secours...
La diligence arrive enfin au terme du voyage. Ringo assume une vengeance et se livre à la police. Mais le shériff Curly, satisfait de sa conduite, le laisse fuir avec Dallas vers des cieux plus cléments.

La chevauchée fantastique, est certainement l'un des westerns les plus classiques et les plus célèbres et peut-être le chef-d'œuvre du genre. D'une histoire assez banale, le scénariste Dudley Nichols a fait un drame épique, tout en fouillant la psychologie des personnages, dont on étudie le comportement et les réactions face au danger et dans les différentes circonstances du voyage. La mise en scène est l'une des plus accomplies de John Ford : la qualité des images, le sens du mouvement et surtout une composition rythmique parfaite emportent l'adhésion. L'interprétation est remarquable, chaque acteur ayant su « typer » parfaitement son personnage.
Ce film d'aventures comporte d'importantes leçons humaines. Celles-ci doivent être dégagées des attitudes des personnages et de leurs réactions au sein du petit groupe social qu'ils constituent.

 

L 'auteur du roman s'est sans doute inspiré de BOULE DE SUIF de Maupassant. Dudley Nichols en a fait un scénario exceptionnel dont le rythme est soutenu par le principal thème musical (adapté d'une vieille chanson. Thomas Mitchell et le musicien obtinrent l'Oscar et Ford fut sacré meilleur metteur en  scène par les critiques américains.

LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE
LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE
LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE
LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE
LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE
LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article