LES CHEMISES ROUGES

Publié le par cinestranger

 

 

LES CHEMISES ROUGES



titre original CAMICIE ROSSE

Franco-italienne. 1951.

RÉALISATEUR : G. Alessandrini et F. Rossi.

Avec  : Raf Vallone, Anna Magnani. Alain Cuny, Jacques Sernas. Serge Reggiani, C. Nin-chi.

 Auprès de sa femme mourante, Garibaldi revit les sanglants événements qui l'ont amené à se cacher dans une ferme avec quelques fidèles.

 

 

Retour en arrière. Après une défense de deux mois, les patriotes italiens commandés par Garibaldi, abondonnent Rome et tentent d'atteindre Venise. Anita Garibaldi suit son mari dans cette aventure. Les Autrichiens attaquent l'armée des patriotes trahie par Santini. Bien que souffrante, Anita encourage les soldats qui parviennent à San-Marin. Les rescapés s'embarquent pour Venise, mais les Autrichiens les obligent à aborder. Ils sont accueillis dans une ferme amie où Anita meurt, épuisée Brisé par la douleur, Garibaldi devra fuir, vaincu mais toujours animé de la foi la plus farouche. L'Italie vivra, l'Italie pourra, un jour, conquérir son indépendance.

 


L'œuvre d'Alessandrini change agréablement des grandes machineries pseudo-historiques du cinéma italien. Il s'inspire au contraire d'un continuel souci de réalisme. Le mouvement du film est parfois lent, mais l'intensité dramatique réelle fait oublier ce montage peut-être un peu lourd. La nature même et l'objectivité de ce film lui donnent une valeur culturelle incontestable et permettront d'aborder un point d'histoire intéressant. La valeur de la photographie, les paysages choisis, l'ampleur des scènes de batailles et la qualité de l'interprétation sont des éléments à porter au crédit des Chemises rouges.
 

LES CHEMISES ROUGES
LES CHEMISES ROUGES
LES CHEMISES ROUGES

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article