MELANCHOLIA

Publié le par cinestranger

 



MELANCHOLIA


sortie en France le 10 août 2011

Année de production: 2011
réalisation : Lars von Trier
Drame

Avec


Kirsten Dunst

Alexander Skarsgard

 


Charlotte Gainsbourg


Kiefer Sutherland


Charlotte Rampling
John Hurt

Tourné au Danemark, le film nous emmène  d'abord à une réception de mariage cosmique catastrophique.

Justine (Kirsten Dunst)qui  travaille dans la publicité est une maniaco-dépressive, et son  mariage a été arrangé par Claire sa sœur (Charlotte Gainsbourg) et son frère fanfaron (Kiefer Sutherland).

La tension éclate entre les parents des deux sœurs  (John Hurt et Charlotte Rampling) et la soirée se termine dans le chaos. Pourtant, peut-être cette catastrophe a été écrite dans les étoiles, parce qu'une planète  en perdition appelée Melancholia se dirige vers la Terre sur une trajectoire qui aboutira à la  collision. 

 

 

Claire est horrifiée de  la fin du monde , mais Justine  salue la catastrophe à venir avec un  calme et une torpeur. Puis on s'aperçoit que Justine n'est pas du tout la dame au sang-froid qu'elle semble être. Comme la soirée s'achève, le comportement de Justine devient de plus en plus anormal, menaçant de ruiner le mariage entier. Elle est sujette à des angoisses, des doutes et de l' hystérie. Car Justine a des visions. «Je sais des choses», dit-elle à Claire dans la seconde moitié du film, quelques jours seulement avant que les deux planètes se rencontrent.


 


Les premières images de huit minutes  d' Udo Kier au début sont belles : végétation luxuriante, tableaux réalistes , Justine  au milieu d'une pluie d'oiseaux morts , une forêt sombre.

 

 

Suivront la réception du mariage et  les tensions subtiles entre les membres de la famille, surtout John Hurt et une merveilleuse Rampling Charlotte acariâtre .

Lars Von Trier a écrit et réalisé un film entier avec une  douce représentation de l'extinction potentielle de l'humanité.




Dunst a  remplacé tardivement   Penelope Cruz. Dundst a bénéficié de la souffrance de sa propre  dépression pendant le tournage et cela a amélioré l'authenticité de ses performances. 

 

MELANCHOLIA
MELANCHOLIA
MELANCHOLIA
MELANCHOLIA
MELANCHOLIA
MELANCHOLIA
MELANCHOLIA
MELANCHOLIA
MELANCHOLIA

MELANCHOLIA

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article